1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. GDF Suez : le gouvernement désapprouve la retraite chapeau de Mestrallet
1 min de lecture

GDF Suez : le gouvernement désapprouve la retraite chapeau de Mestrallet

La retraite chapeau de Gérard Mestrallet est "acquise", comme l'a rappelé ce mardi Emmanuel Macron, qui a néanmoins ajouté que le gouvernement "désapprouve ce type de rémunération".

Emmanuel Macron, le 12 février 2014, à San Francisco. (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Emmanuel Macron a confirmé que la "retraite chapeau" du PDG de GDF Suez était "acquise", rappelant toutefois que le gouvernement "désapprouve ce type de rémunération", selon des informations publiées ce mardi 11 novembre sur le site internet du Figaro.

Alors en Algérie, le ministre a rappelé que "la retraite complémentaire du PDG de GDF Suez était conforme au code Afep-Medef. Ce code, qui fait référence en matière de bonne gouvernance des sociétés cotées, prévoit que le montant de la retraite ne doi(ve) pas dépasser 45% de celui de sa rémunération de référence. Or en l'espèce, il atteint 'seulement' 28%", écrit le site internet.

Macron n'en restera pas là

"Nous considérons donc qu'elle est acquise, même si le gouvernement désapprouve ce type de rémunération", a encore précisé le ministre de l'Économie. Gérard Mestrallet n'aura donc pas à renoncer à sa retraite chapeau qui lui assurera un revenu annuel de 831.641 euros à partir du printemps 2016, date à laquelle il quittera son poste.

Emmanuel Macron a cependant prévenu qu'il n'en resterait pas là. Un comité d'experts doit prochainement être nommé pour réfléchir à l'élaboration d'un code de conduite plus sévère.

À lire aussi

Fin octobre, le ministre de l'Economie s'était dit choqué par le niveau prévu pour la retraite chapeau du PDG de GDF Suez tout en rejetant "l'origine de la décision" sur le gouvernement qui avait précédé l'arrivée de la gauche au pouvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte