1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Financement participatif : Kickstarter arrive en France
1 min de lecture

Financement participatif : Kickstarter arrive en France

Les lanceurs de projets français pourront lever des fonds à partir du 27 mai.

Les soutiens financiers de l'Oculus remportent le prix des bailleurs (illustration)
Les soutiens financiers de l'Oculus remportent le prix des bailleurs (illustration)
Crédit : STEVE JENNINGS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les plate-formes de financement participatif ont le vent en poupe. L'Américaine Kickstarter, déjà présente dans 11 pays, a annoncé lundi son lancement en France, quelques semaines après son ouverture en Allemagne.


Créée en 2009, cette plate-forme de financement participatif permet à des créateurs (entrepreneurs, artistes...) d'obtenir des financements pour leurs projets auprès des internautes, le cas échéant en promettant une "récompense" (dans certains cas, ils reçoivent en fait l'un des premiers produits réalisés dans le cadre du projet).

Près de 2 milliards de fonds récoltés

Le principe est simple, un porteur de projet fixe un objectif de levée de fonds avec une échéance, il ne touche l'argent que si l'objectif est atteint (44% des cas). Kickstarter prend une commission de 5% sur les montants récoltés.

Kickstarter s’étend cette année en Europe et devrait, dans les mois qui viennent, également se lancer dans les pays d'Europe du sud, a indiqué une porte-parole, soulignant que le lancement en France était une étape importante pour la société.

À lire aussi

Depuis sa création, Kickstarter a levé des financements d'au total 1,7 milliard de dollars auprès de 8,5 millions de personnes, ce qui a financé 84.000 projets.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/