1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Faut-il changer les loyers HLM pour favoriser la mixité sociale ?
1 min de lecture

Faut-il changer les loyers HLM pour favoriser la mixité sociale ?

REPLAY - C'est l'une des pistes suivies par le gouvernement, qui met la touche finale à son projet de loi "Égalité et Citoyenneté".

Un immeuble HLM à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 13 septembre 2013 (illustration).
Un immeuble HLM à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 13 septembre 2013 (illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Faut-il changer les loyers HLM pour favoriser la mixité sociale ?
00:02:16
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

"Le constat est clair : dans les quartiers prioritaires de la ville, là où la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté est trois fois supérieur à la moyenne, les logements HLM vont très majoritairement à des ménages à très faibles revenus, car ce sont les moins chères", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Il note qu'en revanche, ces personnes à bas revenus ne s'installent pas dans les villes plus plus prospères. "Car même en HLM, les nouvelles constructions sortent des loyers au maximum de la crise", analyse le journaliste. Ce qui pose un problème de mixité sociale.

Pour pallier ce syndrome, le nouveau projet de loi "Égalité et Citoyenneté"envisage que les HLM des villes prospères prévoient des logements très peu chers (en-dessous du coût de revient) pour accueillir des ménages à très bas revenus. Comment la mesure sera-t-elle financée ? "C'est là que le bât blesse", affirme François Carlier. Parfois les bailleurs sociaux ont matelas d'argent et peuvent auto-financer la mesure. Mais l'intention du gouvernement est plutôt que ces loyers très peu chers soient "financés par une augmentation des loyers des autres locataires du bailleur social". Ce qui ferait polémique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur