1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Euro Disney plonge en Bourse après l'annonce d'une recapitalisation
1 min de lecture

Euro Disney plonge en Bourse après l'annonce d'une recapitalisation

Le titre du groupe a perdu plus de 20% ce lundi matin, immédiatement après l'annonce d'un projet de recapitalisation.

Le parc Disneyland Paris (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marion Dautry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les déclarations du groupe n'ont pas suffit à rassurer les actionnaires. Le groupe Euro Disney, exploitant du parc d'attraction de Disneyland Paris, a vu ses titres plonger en bourse de 20% ce lundi matin, moins de deux heures après l'annonce d'une recapitalisation à hauteur de 1 milliard d'euros et soutenue par la maison mère américaine The Walt Disney Company.

La dette abyssale qui plombe Euro Disney depuis sa création s'élève actuellement à 1,7 milliard d'euros. Le groupe n'a jamais su combler ses dettes, souffrant en plus d'une désaffection du public renforcée par la conjoncture économique du moment. 

Le lancement de l'attraction Ratatouille, tirée du film éponyme, dont la création aurait coûté plus de 200 millions d'euros, n'a pas suffi à enrayer la baisse des fréquentations. Malgré tout, Disneyland Paris reste "la première destination touristique en Europe", précise Tom Wolber, le nouveau président d'Euro Disney, dans un communiqué.

Le groupe pourrait se retirer de la Bourse de Paris

La situation est telle que The Walt Disney Company s'est décidé à intervenir. Le plan de recapitalisation prévoit un apport en espèces d'environ 420 millions d'euros "réalisé ou garanti par Disney par le biais d'augmentations de capital d'Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle". Le remboursement de prêts accordés par Disney sera reporté et les lignes de crédit existantes consenties par l'entreprise consolidées en une unique ouverture de crédit renouvelable d'un montant de 350 millions d'euros et venant à échéance en 2023.

À lire aussi

Le groupe précise qu'en raison de la réglementation applicable, Disney serait in fine "dans l'obligation d'initier une offre publique d'achat" sur les actions d'Euro Disney, ce qui pourrait aboutir à un retrait de l'entreprise de la Bourse de Paris.

"Cette proposition de recapitalisation d'Euro Disney est essentielle pour renforcer sa solidité financière et permettre au groupe de continuer à investir dans le parc afin d'améliorer l'expérience visiteur", ajoute Tom Wolber.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte