1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Disneyland Paris fait un investissement record pour l'attraction Ratatouille
2 min de lecture

Disneyland Paris fait un investissement record pour l'attraction Ratatouille

Disneyland Paris a pris livraison cette semaine de Ratatouille, une attraction d'un coût record en Europe.

Disneyland Paris.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une attraction d'un coût record en Europe vient de voir le jour à Disneyland Paris, Ratatouille n'existe dans aucun autre parc Disney dans le monde et sera inaugurée le 10 juillet. L'exploitant Euro Disney a déboursé plus de 150 millions pour cette attraction inspirée des aventures de Rémy, petit rat gourmet se rêvant en grand chef d'un restaurant parisien et héros du film Ratatouille, sorti en 2007.

Le groupe espère qu'elle dynamisera l'activité. Disneyland Paris reste la première destination touristique privée en Europe mais a néanmoins perdu un million de visiteurs l'an dernier, repassant sous les 15 millions.

Un investissement de 200 millions d'euros

Comme la Tour de la Terreur inaugurée en 2008, Ratatouille est implanté dans le Walt Disney Studio, l'un des deux parcs de Marne-la-Vallée. Autour de l'attraction, un quartier entier a été recréé avec des rues parisiennes et un restaurant. Une boutique ouvrira aussi à l'automne.

L'investissement total dépasse les 200 millions d'euros un record dans le secteur des parcs d'attractions en Europe. Le projet a duré cinq ans et mobilisé plus de 4.000 personnes.

À lire aussi

"Ratatouille est un vrai pari. C'est la première fois que Disney prend le risque d'implanter une attraction majeure sans l'avoir d'abord testée dans un parc aux Etats-Unis", relève Sophie Huberson, déléguée générale du Snelac, le grand syndicat de la profession.

Une attraction qui joue sur les cinq sens

Le visiteur, installé dans une "rat-mobile", véhicule en forme de rat, et équipé de lunettes 3D entre dans la peau du petit rongeur de Pixar.

L'attraction joue sur les cinq sens. Le visiteur se retrouve plongé dans le froid d'un frigo, confronté à un poisson de 7,5 mètres de haut et un jambon d'une tonne, mais il ressent de la chaleur lorsqu'il passe sous un four. Disneyland met en avant "une combinaison inédite" d'innovations technologiques et d'effets spéciaux. Les "rat-mobiles" ne circulent pas sur rails mais sont guidées par balise sur un sol magnétique.

Dans le restaurant Chez Rémy, où tout est surdimensionné, une table prend la forme d'un couvercle de pot à confiture... Au menu ? De la gastronomie française et des produits à 80% français, promet Disney. Ratatouille représente 200 emplois nouveaux (opérateurs, techniciens audio-vidéo, animateurs, serveurs, commis de cuisine...) chez Euro Disney, qui compte 15.000 salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte