Comme chaque année, l'Automobile Club Association (ACA) publie les résultats du budget de l'automobiliste. Afin de connaître l'évolution des coûts des différents postes du budget à modèle égal, d'une année sur l'autre, l'ACA compare des véhicules de référence dans leur catégorie.
L'étude a porté sur une une Clio TCe 90 Energy Zen eco² de 4 CV. Le parcours moyen de l'automobiliste circulant dans une voiture fonctionnant à l'essence est passé de 8.751 km en 2012 à 8.900 km en 2013 (soit + 1,7%). Malgré cette augmentation du kilométrage moyen, et un poste entretien quasi stable, le budget global de la Clio baisse de 5,7 %, à 5.705 euros, en raison d'un poste "achat-reprise" et d'un poste "carburant" en baisse.
À kilométrage égal, le budget de la version diesel est de 4,10 % plus élevé que celui de son homologue essence. Il lui faudra donc parcourir 17.885 km pour obtenir le même budget global que la Clio essence. Au-delà de ce kilométrage annuel, c'est la Clio diesel qui devient plus économique.
L'ACA a examiné de budget de l'acheteur de la "voiture de l'année" 2014, à savoir la Peugeot 308 1,6 l HDi Fap Access. L'automobiliste roulant au diesel a parcouru 15.271 km, soit 97 km de moins qu'en 2012. Là aussi le budget est en baisse de près de 4 %, soit 7.687 euros (contre 7.991 euros en 2012). Cela s'explique quasiment pour les mêmes raisons : diminution de 6,6% du poste "achat reprise", une moindre consommation, une baisse du prix du gazole.
Gros plan sur la Toyota Prius. Résultat, le budget moyen est de 8.782 euros, pour une berline écologique, silencieuse et peu gourmande, autant en ville que sur route, tout en évitant le gazole. C'est un coût supplémentaire de 14% par rapport à une 308 diesel à boîte mécanique, les deux véhicules parcourant le même kilométrage annuel de 15.271 km.
Face à une taxation de 20 % sur la grande majorité des produits et des services, les véhicules de référence sont taxés de 29,9 % à 34,2 % pour l'ensemble acquisition et usage. Le gazole, en 2013, supporte 96 % de taxes (près de 5 fois la TVA) et le super 128 % (plus de 6 fois). En ce qui concerne les péages, les tarifs continuent de grimper trois fois plus vite que l'inflation (2,0 % contre 0,7 %) cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte