1 min de lecture

Entreprise : les bureaux trop souvent conçus pour les hommes

ÉDITO - Les locaux professionnels seraient conçus et construits pour les hommes et non pour les femmes, selon une étude publiée dans le "Financial Times".

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Entreprise : les bureaux trop souvent conçus pour les hommes

00:02:50

Entreprise : les bureaux trop souvent conçus pour les hommes

00:03:06

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sheryl Sandberg, la patronne de Facebook, raconte qu'alors qu'elle faisait une présentation financière dans les bureaux de l'une des plus grandes firmes de Wall Street, elle s'est enquis d'un endroit où aller se laver les mains. Elle a suscité la consternation. Personne ne savait même s'il y avait des toilettes parce qu'il n'y avait quasiment que des hommes dans cette firme. Cette observation faite par l'une des patronnes les plus en vue de la Silicon Valley rejoint les conclusions d'une étude intitulée Blind by design, qui pointe les biais de conception des lieux et des objets en faveur des hommes.

Un biais d'autant plus important dans certains secteurs très masculins. On imagine que ce sont les secteurs traditionnels avec des travaux manuels, comme la construction ou certaines industries. Mais ces biais sont encore plus nets dans certains secteurs des services, en particulier la haute finance (celle des fonds et des banques d'affaire). Aux États-Unis, 98% des gestionnaires d'argent sont des hommes. C'est une disproportion sans équivalent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info