1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Énergie : plus d'un Français sur deux sait qu'il peut faire jouer la concurrence
1 min de lecture

Énergie : plus d'un Français sur deux sait qu'il peut faire jouer la concurrence

REPLAY - Le médiateur national de l'énergie a réalisé un sondage auprès des Français, afin de suivre leur connaissance du marché du gaz naturel et de l'électricité.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Énergie : plus d'un Français sur deux sait qu'il peut faire jouer la concurrence
00:02:20
Armelle Levy

Nous sommes de plus en plus convaincus que l'ouverture du marché est une bonne chose pour gagner en qualité de service, et faire baisser les prix. Mais seulement trois Français sur dix savent qu'EDF et GDF Suez sont deux entreprises différentes et concurrentes.

Il est aujourd'hui très facile de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité. Mais cela paraît tellement compliqué que les deux-tiers des Français préfèrent garder un fournisseur unique pour les deux énergies. Un bon conseil : vous trouverez un comparateur de prix des fournisseurs de gaz et d'électricité sur le site du médiateur de l'énergie.

Il suffit d'entrer le nom de votre commune et votre consommation Vous voyez qui est le moins cher. Le nouveau fournisseur s'occupe de tout. Vous n'avez même pas besoin de faire de démarches. Vous pouvez revenir à votre ancien fournisseur à tout moment.

Système D pour se chauffer

C'est important de comparer les offres. Une personne sur cinq dit que le paiement de la facture d'électricité rime avec difficultés. Quand il y a un rattrapage entre la consommation estimée et la consommation réelle, c'est parfois le coup de bambou. Vivement le compteur intelligent qui affiche la consommation réelle en euros ! En attendant, on fait des réclamations, on demande un étalement du paiement. Par ailleurs, 6% des Français ont déjà eu l'électricité coupée, à la suite d'un retard de paiement.

À écouter aussi

Les Français sont adeptes du système D pour réaliser des économies d'énergie. Trois sur quatre mettent un gros pull à la maison pour réduire les frais de chauffage ; une personne sur deux se blottit contre son partenaire. Pour réduire la facture, une personne sur cinq allume des bougies, ou dort avec une bouillotte. Et chez les 18-24 ans, un sur trois dit porter un bonnet en laine, à la maison, pour ne pas chauffer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.