- 05m46s
1 min de lecture
vignette carburant
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mettre RTL en favori sur Google
Du nouveau à la pompe... Mais pas sur les prix des carburants. Tandis que les litres d'essence et de gasoil continuent de coûter aussi cher aux usagers de la route, les stations françaises doivent désormais apposer une nouvelle mention sur les pompes.
Depuis le 27 août dernier et la parution au Journal officiel, la veille, d'un arrêté portant sur les carburants, les distributeurs ont désormais l'obligation d'avertir les clients de la présence d'"additifs métalliques" dans le Sans-plomb 95 (E5 et E10) et le Sans-plomb 98.
La parution de cet arrêté a pour but d'améliorer la transparence concernant la composition des carburants. Une mesure qui s'accompagne d'ailleurs d'une autre évolution pour les possesseurs de véhicules essence.
Le SP95-E5, l'E10 et le SP98 doivent désormais contenir un maximum de 2mg de manganèse par litre. Cet additif, aussi connu sous l'acronyme MMT, est utilisé dans le carburant pour pallier la disparition du plomb et ainsi augmenter l'indice d'octane, afin d'éviter le cliquetis.
Outre cette nouvelle mention au moment de faire son plein, aucun changement véritable ne sautera donc aux yeux des automobilistes. D'ailleurs, il s'agit du dernier weekend où les prix des carburants seront plafonnés à 1,99 euro/litre pour l'essence et le diesel dans plusieurs stations autoroutières de TotalEnergies.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte