1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Dominique : créateur d'une machine à coudre pour filets de pêche
2 min de lecture

Dominique : créateur d'une machine à coudre pour filets de pêche

REPLAY - Installé en Mayenne, Dominique Deborde a mis au point une machine à coudre industrielle spécialement conçue pour monter des filets de pêche.

La machine à monter les filets de pêche de l'entreprise CCR
La machine à monter les filets de pêche de l'entreprise CCR
Crédit : machinesacoudrelesfilets.com
Dominique a créé une machine à coudre pour filets de pêche
02:53
Armelle Levy

Dominique Deborde est électromécanicien de formation. Sa première expérience professionnelle l'a conduit dans une manufacture de vêtements. Là, il découvre les machines à coudre industrielle, pour la haute-couture. Mais un jour, il a eu une idée révolutionnaire.

"J'ai rencontré une personne dont le mari était marin-pêcheur. Elle m'a fait part de sa lassitude de monter les filets à la main et m'a demandé si je n'avais pas une solution. Cela m'a poussé à monter mon entreprise, pour aller jusqu'au bout de mes idées", explique-t-il.

Il a alors créé la seule machine capable de faire des filets de pêche en une demi-heure pour les marins-pêcheurs. L'appareil fait environ 3 mètres de long sur un mètre de large. "Auparavant, quand on voulait monter un filet à la main, il fallait tirer la corde sur la moitié de la longueur du filet. Il fallait un bâtiment de 25 mètres de long", ajoute Dominique Deborde.

Notre machine est la seule à pouvoir coudre les cordes usagées

Dominique Deborde, artisan

Les pêcheurs ont la possibilité d'installer la machine dans leur garage ou dans une pièce chez eux. "C'est leurs épouses qui préparent les filets pendant qu'ils sont à la pêche", souffle notre artisan. Auparavant, il fallait huit heures pour faire une filet de 50 mètres. Maintenant, la machine permet de faire plus d'un kilomètre par jour.

À lire aussi

Dominique Deborde rappelle que 70% de la valeur du filet, ce sont les cordages : la corde du bas qui est plombée, et celle du haut qui souvent est une corde technique. "Notre machine est la seule à pouvoir coudre les cordes usagées", explique-t-il.

Sa machine s'exporte au Canada, au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Algérie ou en Tunisie. Elle a révolutionné la vie des pêcheurs du monde entier.

Dominique Deborde vient de recevoir le Prix Stars et Métier de l'innovation Technologique, décerné par la Banque Populaire et la Chambre des métiers et de l'artisanat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/