C'est peut-être le geste le plus important à effectuer avant de prendre le volant. En été, vérifier l'état de ses pneus est primordial, les véhicules étant particulièrement chargés lors des départs en vacances. Pourtant, sur la route, un tiers des pneus seraient sous-gonflés.
Une négligence dangereuse que commettent plus de 6 Français sur 10. "Le pneu peut se désagréger, voire éclater. Là, on se met vraiment en danger. Chaque année, 4 à 5% des accidents mortels sur les autoroutes sont liés à un défaut pneumatique", indique Christophe Ramond de la Prévention Routière. À noter qu'en plus, un pneu sous gonflé entraîne une surconsommation de carburant de l'ordre de 2 à 3%.
Pour un long trajet sur l'autoroute, il est conseillé de légèrement sur-gonfler ses pneus de 0,2 ou 0,3 bars. Et ce même si vous tractez une caravane ou une remorque. Veillez également à vérifier la roue de secours et gardez un œil sur votre kit anti-crevaison, la plupart ayant une date de péremption.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte