1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Déco : installer un plafonnier
1 min de lecture

Déco : installer un plafonnier

Type de luminaire très décoratif, le plafonnier apporte un éclairage dans une grande majorité de pièces à vivre comme la salle à manger. Installer un plafonnier n'est pas très compliqué à réaliser. Voici les différentes étapes à suivre.

Déco : installer un plafonnier
Déco : installer un plafonnier
micros
La rédaction numérique de RTL

Installer un plafonnier sur une ancienne installation

Pour fixer un plafonnier sur une installation électrique ancienne, il vous sera nécessaire de : percer le plafond pour poser une cheville de suspension ; raccorder votre plafonnier à l'alimentation électrique, en prenant soin de bien respecter les codes couleurs pour le neutre, la phase et la terre ; enfiler le cordon de votre plafonnier sur la barrette de suspension ; fixer le plafonnier à la cheville de suspension ; remonter le plafonnier jusqu'à masquer la fixation.

Installer un plafonnier sur une installation récente

Les dernières normes en matière de sécurité électrique ont imposé l'installation de boîtiers DCL, directement encastrés dans le plafond. Pour installer un plafonnier à partir d'un boîtier DCL, il vous suffit de : vérifier, boîtier ouvert, que les symboles des bornes sont bien respectés (neutre, phase et terre) ; insérer la douille de votre plafonnier à l'endroit prévu à cet effet sur le boîtier DCL ; fixer le luminaire au crochet de fixation ; tester votre installation.

Les recommandations pour installer un plafonnier

Avant toute installation d'un plafonnier, pensez à mettre le circuit électrique hors tension. Adaptez par ailleurs systématiquement l'ampoule à votre luminaire, sans jamais dépasser la puissance maximale préconisée. Enfin, veillez à choisir un système de fixation en adéquation avec la nature de votre plafond (cloison creuse, béton, plâtre, etc.).

SERVICES

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/