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David, gainier d'art : "L'artisan doit être témoin de son temps et non du passé"

CHRONIQUE - Gainier doreur d'art à Paris, David Rosenblum est l'un des rares artisans à détenir les secrets de cet art en voie de disparition. Une activité entre tradition et créativité.

David Rosenblum a repris l'atelier de gainerie de son père
David Rosenblum a repris l'atelier de gainerie de son père
Crédit : RTL / Armelle Lévy
David, gainier d'art : "L'artisan doit être témoin de son temps et non du passé"
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Armelle Levy

Cela fait trois ans que David Rosenblum a repris l'atelier de gainerie de son père, dans le XIème arrondissement de Paris. Il a fait ses premières armes ici à l'âge de 8 ans. "La gainerie c'est le fait de gainer tout objet en cuir, avec un principe : les raccords ne doivent pas se voir. C'est un opposé de la maroquinerie, qui utilise la couture pour les finitions", explique-t-il.

Pour apprendre à parer et coller les cuirs l'un sur l'autre sans voir le raccord, il faut faire une formation en maroquinerie. Il faut ensuite compléter son apprentissage dans un atelier de gainerie. Problème : il n'en reste plus que 32 dans toute la France.

De nombreux défis techniques à relever

"C'est un métier en voie de disparition. Curieusement, il est de plus en plus recherché par les maisons du luxe. À chaque fois, on doit relever des défis techniques par rapport aux propositions du client ou aux objets qu'il souhaite gainer", ajoute David Rosenblum.


Il a aussi inventé des nouvelles techniques, comme la sérigraphie ou le laser sur cuir, qui permettent d'imprimer des motifs sur des chaussures en cuir, des vêtements en cuir, ou des sacs en cuir très actuels. Il travaille d'ailleurs beaucoup avec la haute-couture et les maisons du luxe.

David Rosenblum a repris l'atelier de gainerie de son père
David Rosenblum a repris l'atelier de gainerie de son père
Crédit : RTL / Armelle Lévy
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"La philosophie de l'atelier, c'est de maîtriser un savoir-faire du passé pour pouvoir créer des objets de demain", affirme David Rosenblum, pour qui "l'artisan doit être témoin de son temps et non du passé". Il a ainsi des clients dans le monde entier : en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis, et même à Hong-Kong et Singapour.

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