1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Cybersécurité : des milliers de professionnels recherchés dans ce secteur
1 min de lecture

Cybersécurité : des milliers de professionnels recherchés dans ce secteur

REPLAY - Avec des cyberattaques toujours plus nombreuses, les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels de l'informatique pour lutter contre les pirates.

Un homme dans un cybercafé (photo d'illustration).
Un homme dans un cybercafé (photo d'illustration).
Crédit : STR - AFP
Cybersécurité : des milliers de professionnels recherchés dans ce secteur
01:03
micros
La rédaction numérique de RTL

600 entreprises spécialisées dans la cybersécurité pour 3 millions d'entreprises concernées par les cyberattaques. Le secteur est dynamique et en pleine croissance. Mais les professionnels de la cybersécurité sont trop peu nombreux et le secteur a besoin de milliers de personnes malgré un nombre d'emplois déjà en hausse de 7% par an.

Et pour contrer les attaques numériques qui paralysent les entreprises, les qualités demandées sont multiples alors qu'aucune école ou formation n'a vu le jour à l'heure actuelle. "C'est quelqu'un qui doit avoir une bonne connaissance des réseaux, notamment le web, une bonne connaissance des méthodes de cryptage, de la gestion de bases des données, mais aussi des connaissances suffisantes dans le domaine du big data et du cloud", liste Alain Pralong, consultant en sécurité informatique.

Les questions sont nombreuses autour de ce métier en émergence, qui se résume souvent à affronter les pirates informatiques. "On a vu ce qui s'est passé pour TV5 Monde. Un certain nombre de pirates se sont introduits dans le système d'informations de l'entreprise et ont complètement paralysé le fonctionnement de la société entière", rappelle Éric Nizard, directeur de LIC l'informatique communicante, alors que ces attaques visent aussi bien les PME et les entreprises du CAC 40

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/