1 min de lecture

La croissance de la France a été nulle au premier trimestre 2014

Le produit intérieur brut français n'a pas augmenté au premier trimestre 2014. C'est moins bien que les prévisions.

Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010 (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La reprise n'a pas été au rendez-vous au premier trimestre en France. Le produit intérieur brut français n'a pas augmenté au premier trimestre 2014, a annoncé l'Insee jeudi dans une première estimation de la croissance pour cette période, ressortie en deçà des prévisions (0,1%).
Moteur traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a nettement marqué le pas (-0,5%) au premier trimestre, après +0,2 au dernier trimestre 2013. De même, l'investissement des entreprises sur lequel compte beaucoup le gouvernement, n'a pas résisté, ressortant en baisse de 0,5% au premier trimestre, alors qu'il avait timidement redémarré fin 2013.

Petite amélioration de la production en biens et services

Le commerce extérieur a également contribué de façon négative (-0,2%) à l'évolution du PIB, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques, relevant une accélération des importations (+1% après +0,5% fin 2013) conjuguée à un ralentissement des exportations (+0,3% après +1,6%).
Seule la production en biens et services connaît une petite amélioration (+0,2%) au premier trimestre, au même rythme qu'au dernier trimestre 2013. L'Insee a en outre révisé à la hausse la croissance 2013, désormais estimée à 0,4%, et non plus 0,3%, pour des raisons tenant à la méthodologie statistique.

À écouter

Xavier Timbeau, directeur analyse et prévisions de l'OFCE : "La France est à la peine de la reprise"

00:00:24

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info