1 min de lecture Info

La croissance de la France a été nulle au premier trimestre 2014

Le produit intérieur brut français n'a pas augmenté au premier trimestre 2014. C'est moins bien que les prévisions.

Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010 (illustration)
Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010 (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La reprise n'a pas été au rendez-vous au premier trimestre en France. Le produit intérieur brut français n'a pas augmenté au premier trimestre 2014, a annoncé l'Insee jeudi dans une première estimation de la croissance pour cette période, ressortie en deçà des prévisions (0,1%).
Moteur traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a nettement marqué le pas (-0,5%) au premier trimestre, après +0,2 au dernier trimestre 2013. De même, l'investissement des entreprises sur lequel compte beaucoup le gouvernement, n'a pas résisté, ressortant en baisse de 0,5% au premier trimestre, alors qu'il avait timidement redémarré fin 2013.

Petite amélioration de la production en biens et services

Le commerce extérieur a également contribué de façon négative (-0,2%) à l'évolution du PIB, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques, relevant une accélération des importations (+1% après +0,5% fin 2013) conjuguée à un ralentissement des exportations (+0,3% après +1,6%).
Seule la production en biens et services connaît une petite amélioration (+0,2%) au premier trimestre, au même rythme qu'au dernier trimestre 2013. L'Insee a en outre révisé à la hausse la croissance 2013, désormais estimée à 0,4%, et non plus 0,3%, pour des raisons tenant à la méthodologie statistique.

>
Xavier Timbeau, directeur analyse et prévisions de l'OFCE : "La France est à la peine de la reprise" Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants