Printic, l'application de tirage photo depuis les mobiles
REPLAY - Printic est une application d’impression de photos à partir d’un mobile. Les tirages sont ensuite expédiés par la Poste.

Nicolas Reboud est le cofondateur de Printic, une application mobile qui permet d'imprimer les photos prises sur smartphone. Pour lui, la tendance est claire : "on prend aujourd'hui de plus en plus de photos". Des centaines de millions de clichés seraient postés chaque jour sur Internet. Mais paradoxalement, "l'impression des photos est une pratique de plus en plus rare".
L'application Printic permet alors d'imprimer des clichés depuis notre téléphone portable. La technique est simple comme l'explique Nicolas Reboud, "je prend ma photo avec mon mobile, j'installe l'application Printic, je sélectionne celle que je veux imprimer puis on me l'envoie directement par la Poste". Il suffit enfin d'indiquer l'adresse des destinataires. Question sécurité, le jeune entrepreneur l'assure : "nous sommes particulièrement vigilant sur les données collectées, nous ne les conservons pas au delà d'un délai de deux mois".
Le choix d'impression est large. L'application propose des formats "carré, rectangulaire, polaroid..". Et si jamais on souhaite tirer plusieurs clichés, des livres-photos peuvent également être commandés. Tout "comme des posters", précise le fondateur de l'application. On compte 0.39 centimes d'euros pour une impression photo. La société a été rachetée en septembre 2014 par M6 et profite ainsi depuis d'une publicité considérable, explique Nicolas Reboud, avant de souligner que "celles diffusées à la télévision nous ont permis de tripler notre chiffre d'affaires".