1 min de lecture
Vérification du bon fonctionnement des freins et des amortisseurs lors d'un contrôle technique
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le 20 mai prochain, le contrôle technique sera plus sévère et plus cher. Aussi, beaucoup d'automobilistes anticipent leur rendez-vous, car les carnets de rendez-vous se remplissent. Le groupe Securitest, qui gère plus de 1.000 centres en France, constate déjà une fréquentation en hausse de 15 à 20%. Les Français se pressent également dans les centres, car ils craignent les contre-visites.
En effet, passé le délai du 20 mai, il faudra impérativement effectuer un nouveau contrôle technique complet aux nouvelles normes. Et cela risque de faire mal, puisque les experts estiment qu'environ deux tiers des contrôles conduiront à une contre-visite contre à peine un tiers aujourd’hui.
Le changement s'annonce brutal. Les anomalies de votre voiture vont être classées en trois catégories. Les mineures, les majeures - comme un frein a main pas en bon état - et les défaillances dites critiques, c'est-à-dire potentiellement dangereuses, comme des freins usés. Dans ce cas, vous disposerez toujours de deux mois pour effectuer les réparations, mais vous ne pourrez rouler que 24 heures avec votre voiture. Plus long, ce contrôle technique coûtera donc plus cher, avec une augmentation de 10 à 15%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte