1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement
1 min de lecture

Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement

REPLAY - Comment réduire sa consommation d'énergie ? Selon une étude du Credoc pour Promotelec, 72% des Français limitent la température du logement, et 62% la durée de chauffe.

Armelle Levy
Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement
02:17
Armelle Levy

Aujourd'hui, pour réduire sa consommation d'énergie, on baisse le chauffage, on éteint les lumières, on utilise les programmes basses températures pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Mais l'étape numéro 1 pour faire baisser la facture, c'est de savoir ce que vous consommez vraiment. Cela passe par un état des lieux. 

Étape numéro deux : vous demandez plusieurs devis gratuits, et vous transformez votre logement, en fonction de votre budget.

Le premier poste clé sur lequel agir, c'est le bâti : l'isolation des fenêtres, des murs et de la toiture. Le deuxième, c'est le changement de l'équipement ancien, qui consomme beaucoup : la chaudière, l'eau chaude et les radiateurs électriques. Le troisième, c'est le pilotage de sa consommation : avec la programmation des thermostats et de tous les appareils, pour consommer juste ce qu'il faut.

Une multitude d'aides

Avec tout cela, on peut réduire sa consommation d'énergie par cinq. Il existe des aides pour réaliser ces travaux : une exonération de taxe foncière (selon les communes et départements), un éco-prêt à taux zéro, une prime de 1.350 euros (sous condition de ressources).

À lire aussi

Depuis le 1 er septembre dernier, vous avez droit à un crédit d'impôt de 30%, sans conditions de ressources, pour changer la chaudière, installer un poêle à bois, isoler des combles, remplacer des fenêtres, ou pour toute autre intervention visant à faire des économies d'énergie, comme la régulation du chauffage. 

Vous n'êtes plus obligé de faire un bouquet de travaux pour en bénéficier. Pour retrouver le détail de ces aides, rendez-vous sur le site de l'Ademe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/