4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Confectionner une nappe de Noël originale avec des glaçons

REPLAY - Au programme : une nappe de Noël avec des glaçons, la recette de la tartiflette et le livre "Les poupées de mode et travaux".

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 04 décembre 2016 Crédit Image : L'Idéal | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Brocante : le livre "Les poupées de mode et travaux"

Créé en 1919 par Édouard et Renée Boucherit, Modes & Travaux est destiné à faire de ses lectrices des maîtresses de maison irréprochables... 33 ans après sa naissance, en plein baby boom, les frères Boucherit cherchent à augmenter la diffusion du magazine en direction des petites filles. C’est ainsi qu’apparaît en 1951 la première poupée de Modes & Travaux. Elle s’appelle Françoise, et on peut l’habiller selon les instructions du magazine, qui, malin, propose aussi petits patrons ou vêtements et accessoires tout faits.

Les trois auteures de ce livre sont de vraies passionnées, elles nous décrivent les tendances et les usages des poupées, pendant 60 ans, avec plus de 350 photos et divers documents d’archives. Pour tous les collectionneurs de poupées c’est vraiment passionnant, car la poupée y est entourée de tout un univers, que l’on trouve sur les brocantes de façon éparpillée, sans référence, alors que là tout s’accorde, accessoires, poupées, vêtements et même petit mobilier, selon les époques !

Les Poupées de mode et travaux, 180 pages illustrées, 29 euros. Collection : histoire - beaux livres aux éditions du Dauphin

Cuisine : l'inrattable recette de la tartiflette

On commence avec des patates à chair ferme, cuites avec leur peau mais que vous gardez légèrement sous-cuites. Vous les pelez ensuite et vous les taillez en rondelles assez épaisses. Ensuite, vous faites sauter à la poêle deux beaux oignons émincés et des lardons de poitrine pas fumée, que vous prenez évidemment chez le charcutier pour avoir un bon produit. Là, ça sent déjà super bon dans la maison, vous rajoutez les patates dans la poêle, vous les faites rapidement revenir à feu vif, puis vous coupez le feu, un verre de vin blanc de Savoie là-dedans puis transfert immédiat dans le plat à gratin. Sel, poivre, muscade, par dessus, deux belles cuillères à soupe de crème épaisse.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Un beau reblochon fermier au lait cru de chez le fromager pour terminer : vous le coupez en deux dans le sens de l’épaisseur et vous n’enlevez surtout pas la croûte. Vous mettez le fromage sur les patates, avec la croûte vers vous, puis 20 minutes au four très chaud, dans les 210 degrés, thermostat 7. À l’arrivée, c’est une bombe de calories mais un des plats les plus réconfortants qui soient ! Inutile de dire qu’il vaut mieux accompagner ça d’une salade frisée que de charcuteries. Et le reste du vin blanc, par contre, une Jacquère, un Chignin, un Apremeont, iront très bien avec : j’insiste, il y a de fabuleux vignerons dans cette région qui font de très, très beaux vins !

Jardin : les pommes Belles Filles de Salins

les pommes Belles Filles de Salins
les pommes Belles Filles de Salins Crédit : Thierry Denis

Bernard a son verger près de Champagnole, à 650 m d’altitude. Sans conteste, ce sont des Belles Filles de Salins. Et des bonnes. Sébastien, goûtez-les.  Cette pomme a été obtenue par Pierre Baron au début du XX siècle, dans la petite commune de la Chapelle-sur-Furieuse. En plein Jura. C’est une variété remarquable dans tous les climats, même les plus rudes. Le Jura comme le Morvan. J’en ai aussi dans mon verger. Son grand avantage : fleurir tard, en juin. Donc après les gelées. Une assurance fruit garantie !

Après la récolte, il faut les stocker chez soi dans un recoin avec un peu d'air sec et frais. Là, elles se gardent sans friper jusqu’en juin. C’est la pomme des 12 mois. Je fleuris en juin, on me croque encore en juin ! Pour découvrir la pomme Belle Fille de Salins c'est ici.

Maison : les décorations de Noël originales

Une nappe de Noël avec des glaçons
Une nappe de Noël avec des glaçons Crédit : L'Idéal

Par quoi va-t-on commencer ? Par se faire une nappe sur mesure avec une méthode plutôt rigolote. On va utiliser des glaçons et de la teinture. Vous avez forcement une nappe qui n’est plus trop présentable cachée au fond de votre placard. Ressortez-là. C’est elle qui sera sur le devant la scène pour le 24 décembre. Vous savez qu’en teignant un tissu, on peut vraiment lui donner une seconde vie ?

D’abord, mettez un tablier et des gants. Une fois équipés, on y va ! Comme toujours quand on teint du linge, on commence par le mouiller. La nappe mouillée, vous la posez en boule au-dessus de votre bassine en mettant une grille. La grille du four par exemple. Il ne faut pas qu’elle trempe dans l’eau. Là, vous prenez les glaçons, vous les déposez sur la nappe, à l’intérieur de la boule, partout, il faut qu’il y en ait le plus possible. Et sur les glaçons, vous saupoudrez un mélange avec des teintures de 3 différentes couleurs. On va utiliser la poudre, vous versez la poudre sur les glaçons. 3 couleurs différentes. Par exemple : de l’émeraude, du violet et du turquoise. Et on laisse reposer. Le temps que les glaçons fondent. Il ne faut surtout pas déplier la nappe.

Vous laisserez votre nappe en boule sécher toute la nuit, près d’un radiateur, puis ensuite à la machine, un cycle à 30°, pour fixer la couleur. Et c’est terminé. Avec cette technique, vous obtiendrez une nappe avec une multitude d’effets colorés comme des constellations. Des dégradés de couleur qui se fondent ensemble : bleu, vert et violet pour un effet givré. Bien sûr, les teintes c’est comme vous voulez. Prenez juste des teintes complémentaires.

La nappe, vous l’avez déjà. Si c’est une nappe tachée, ce n’est pas grave car la méthode de teinture n’est pas uniforme, donc les taches seront masquées. Reste le prix de la teinture : chez Idéal le mini format est à 3,30€ donc 9,90€. Pour une nappe ; c’est rien ! En plus elle va faire un effet dingue ! On retrouve cette réalisation sur le site d’Idéal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants