1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Conduire avec une remorque, une caravane ou un camping-car
1 min de lecture

Conduire avec une remorque, une caravane ou un camping-car

CHRONIQUE - Christophe Bourroux, journaliste Auto pour "RTL", donne des conseils pour les automobilistes qui conduisent avec une remorque, une caravane ou un camping-car.

Des véhicules dans un embouteillage
Des véhicules dans un embouteillage
Crédit : AFP/JEFF PACHOUD
Christophe Bourroux : conduire avec une remorque, une caravane ou camping-car
02:46
Christophe Bourroux

Si vous prenez la route des vacances avec une remorque, une caravane ou un camping-car, il convient d'adapter votre conduite.

Il n'y pas de limitation de vitesse particulière si vous tractez une petite remorque, contrairement à d'autres pays d'Europe, comme l'Allemagne, où la limitation est fixée à 80 km/h. 

Mais, dans les faits, Arnaud Le Lay, de la Prévention Routière, conseille fortement de lever le pied. "La conduite va devoir être adaptée, tout simplement parce que le poids total va être augmenté", affirme-t-il.

Des distances de freinage allongées

Tracter une remorque en charge allonge considérablement les distances de freinage (de 20 à 30 % environ) et l'accélération et les reprises du véhicule sont "beaucoup moins importantes". Il conviendra donc d'anticiper les freinages de façon à éviter l'accident. 

À lire aussi

De même, méfiance dans les virages. "Votre véhicule aura d'avantage tendance à se déporter vers le côté extérieur du virage", souligne Arnaud Le Lay.

Enfin, en cas de dépassement, si votre remorque commence à fortement bouger, surtout ne freinez pas, rétrogradez et ré-accélérez franchement de façon à redonner de la motricité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/