Vous partez en vacances et pensez à louer un véhicule pour vos déplacements ? Voici quelques conseils pour être vigilant au moment de la location et pendant vos trajets.
Premier conseil : bien faire attention à l'âge du conducteur. Beaucoup d'organismes exigent un âge minimum, bien souvent 21 ans, et le conducteur doit détenir un permis de conduire valide depuis au moins un an. Plusieurs personnes peuvent aussi conduire le véhicule à condition qu'elles soient toutes présentes lors du retrait.
Si vous optez pour un utilitaire, sachez que vous pouvez très bien installer un enfant à l'avant. C'est autorisé à condition que vous fixiez un siège adapté. Renseignez-vous auprès de votre loueur car tous ne proposent pas cette option.
Dernier point : si vous êtes flashé pour un excès de vitesse, vous n'échapperez pas au PV, comme l'explique Emmanuel Renard de la prévention routière : "Si vous louez, vous allez donner votre permis de conduire. Ça sera pris en charge par l'assurance de l'organisme qui a loué le véhicule mais en cas d'infraction, le loueur se retournera contre vous et c'est vous qui aurez l'amende et la perte de point".
C'est aussi valable si vous circulez à l'étranger. Mais dans ce cas, l'amende ne sera pas assortie de retrait de point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte