2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment utiliser de la dentelle pour moderniser sa déco

REPLAY - La dentelle vient égayer des objets du quotidien. Sur une porte, un abat-jour ou encore un bol, voici quelques astuces simples à réaliser.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Comment utiliser de la dentelle pour moderniser sa déco Crédit Image : iStock | Crédit Média : Laetitia Nallet | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Il existe beaucoup de façon d'utiliser la dentelle. Vous pouvez la coller directement sur abat-jour avec de la colle à tissu. Choisissez-la plutôt fine. Avec la lumière, il y aura un jeu d'ombres. Disposez-la aussi autour d'un vase. Il suffit de la coller directement sur le verre, avec un vernis colle. Le verre et le blanc de la dentelle se marient très bien. Pensez aussi aux pots de confiture, en attachant la dentelle avec une jolie ficelle.

De la dentelle sur vos portes

Autre idée : mettez de la dentelle sur une porte. Prenez, par exemple, une bande de dentelle à la verticale. Vous fixez la dentelle avec du ruban de masquage en haut, en bas et sur les côtés. Il est important qu'elle soit très bien fixée et qu'elle ne bouge pas. Puis, passez de la peinture avec un morceau de mousse. Optez pour un bout d'éponge découpé que vous tamponnez sur toute la largeur et la hauteur de la bande de dentelle.

La peinture va ainsi se mettre dans les petits trous présents dans la dentelle. Une fois qu'elle est bien sèche, vous enlevez votre bande et vous aurez une bande délicate de dentelle en couleur imprimée dans la porte. C'est un peu délicat à réaliser, il faut être soigneux.

Un vide poche en dentelle rigide

Il est aussi possible de donner de la couleur aux napperons. Ils sont très faciles à teindre au micro-ondes. Dans un bol, ajoutez de l'eau et de la teinture. Remuez bien et trempez le napperon pendant cinq minutes. Rigidifier la dentelle est désormais possible. Prenez un morceau de dentelle et munissez-vous d'un bol que vous placez à l'envers. Sur le fond du bol, posez votre dentelle. Il faut que bol et le morceau de dentelle fassent à peu près la même taille. 

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Avec un pinceau, passez du vernis colle sur votre dentelle et laissez sécher 24 heures. En se solidifiant, la dentelle va épouser la forme du bol. Il ne reste plus qu'à décoller la dentelle avec un couteau à bout rond et vous aurez une coupe, un bol en dentelle. Vous pouvez l'utiliser en vide-poche et le poser où vous voulez : pour ranger vos cotons dans la salle de bains ou vos bagues sur votre table de nuit.

Pour faire une belle table, il vous faut une longue dentelle afin de réaliser un chemin de table. C'est une bande étroite mais longue. Là-aussi, vous allez la teindre au micro-ondes. Pourquoi pas en gris. Ensuite, vous pouvez la poser par-dessus votre nappe blanche.


Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brico déco design Décoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants