1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment restaurer le marbre
2 min de lecture

Comment restaurer le marbre

REPLAY - Le marbre peut se recoller et se poncer. Voici quelques astuces pour redonner un coup de peps à cette matière.

Comment restaurer des pièces en marbre
Comment restaurer des pièces en marbre
Crédit : Thinkstock
Comment restaurer le marbre
02:46
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment récupérer le dessus en marbre d'une vieille table pour y faire de la pâtisserie ? Le marbre est souvent présent dans les salles de bains tout simplement parce qu'il est fragile. Il craint les rayures et les taches comme il est poreux.

Comment nettoyer le marbre

Il est possible de le traiter avec un produit hydrofuge, contre l'eau et oléofuge, contre les graisses. Les produits sont souvent à base de solvant. Ainsi, ils pénètrent mieux. Pour la cuisine, il faut trouver un produit sans solvant

Chez Guard industries, il sera commercialisé à partir de janvier. Ce sera une version améliorée d'un produit déjà existant, mais en phase aqueuse et donc sans danger s'il y a contact avec la nourriture. Les deux litres sont à 70 euros.

Comment le réparer

Si le marbre est cassé, il est possible de le recoller. Commencez par poncer le dessus ou un endroit qui ne se remarque pas et mettez de côté précieusement la fine poudre de marbre obtenu. Ensuite, nettoyez avec de l'alcool à brûler, les deux parties que vous allez assembler
Préparez votre colle et choisissez-en une époxy et avant de coller les deux parties, ajoutez la poudre de marbre à votre colle. Ainsi, elle aura la même couleur que votre marbre et la réparation ne se verra pas. Si le marbre est fissuré, il suffit de combler la fissure avec une colle épaisse, en la faisant pénétrer avec un bâtonnet. Ensuite, enlevez la colle qui a débordé avec un chiffon et de l'alcool à brûler. Il ne manque plus qu'un petit ponçage avec une pâte à lustrer.

Comment repeindre une cheminée

À lire aussi

Est-il possible de repeindre une cheminée en marbre ? Il ne faudra pas le regretter, parce que pour enlever la peinture, cela demande beaucoup de travail. Une sous-couche est obligatoire. Prenez une peinture qui résiste à la chaleur.

La bonne idée déco est de repeindre la cheminée et le mur qui se trouve sur la largeur de la cheminée, jusqu'au plafond de la même couleur. Misez sur la couleur taupe pour donner de l'intensité. N'oubliez pas de peindre également le miroir qui est au-dessus et la plaque de marbre au sol devant la cheminée.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/