1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment remplacer une ampoule ?
1 min de lecture

Comment remplacer une ampoule ?

Rien de plus facile que de changer une ampoule, à condition de respecter certaines consignes de sécurité élémentaires : pour commencer, toujours couper le courant sur le réseau concerné !

Faites des économies avec les nouvelles ampoules basse consommation
Faites des économies avec les nouvelles ampoules basse consommation
Crédit : Thinkstock/Photos.com
micros
La rédaction numérique de RTL

Que faut-il savoir avant de remplacer une ampoule ?

L'ampoule défectueuse doit être remplacée par un modèle ayant un format (vis ou baïonnette) et un voltage identiques. Vérifiez ces deux points avant d'aller faire votre achat en magasin. À noter : les anciens modèles à incandescence ont été retirés du marché car jugés trop gourmands en énergie, et seules les ampoules à basse consommation sont autorisées de nos jours. De ce fait, il convient d'acheter une ampoule affichant une puissance (exprimée en watts) deux à cinq fois inférieure à celle d'une ampoule à filament. Avant de manipuler l'ampoule, n'oubliez pas de couper le courant à partir du disjoncteur du domicile s'il s'agit d'un plafonnier, ou de débrancher la prise de courant s'il s'agit d'une lampe à pied.

Comment changer les différents types d'ampoules ?

Dans le cas d'un modèle à incandescence, ne touchez pas le verre de l'ampoule directement si celle-ci vient juste de griller, car il est probable qu'elle soit encore brûlante. Dévissez l'ampoule usagée en la tenant par le culot avant de visser à sa place la nouvelle ampoule. Dans le cas d'une ampoule halogène, celle-ci est maintenue par un système encoche-ressort : il faut la retirer en la faisant glisser d'un côté tout en la soulevant de l'autre. Enfin, un néon ou un tube fluorescent se retire en lui faisant faire une rotation sur lui-même, jusqu'à ce que ses griffes puissent sortir par les encoches prévues à cet effet.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/