1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment remplacer la douille d'une ampoule ?
1 min de lecture

Comment remplacer la douille d'une ampoule ?

Si l'un de vos luminaires connaît des courts-circuits fréquents, le problème peut provenir d'une douille défectueuse. Dans ce cas, mieux vaut changer la douille de l'ampoule à l'aide d'une pince à dénuder et d'un tournevis plutôt que de chercher à la réparer. Voici la marche à suivre.

Changer une douille défectueuse est accessible à tous et à toutes, pas besoin d'électricien !
Changer une douille défectueuse est accessible à tous et à toutes, pas besoin d'électricien !
Crédit : thinkstock/Ballun
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment retirer la douille défectueuse ?

Commencez par débrancher la lampe de sa prise ou par couper le courant sur le circuit du luminaire à partir du disjoncteur général, afin d'éviter tout risque d'électrocution. Pour démonter la douille, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise qui la retiennent avec un tournevis, et de desserrer les vis de fixation des fils électriques. En ce qui concerne l'achat de la nouvelle douille, vous devez choisir un modèle ayant la même forme et les mêmes dimensions. À ce titre, il existe deux principaux types de douilles : la douille avec culot à vis et la douille avec culot à baïonnettes.

Monter la nouvelle douille sur le luminaire

Après avoir retiré l'ancienne douille, dénudez les fils électriques sur 5 à 10 millimètres maximum, et torsadez-les à la main. Puis introduisez les fils dans les bornes de raccordement de la nouvelle douille, qui seront fixés en resserrant les vis de fixation. Positionnez le culot de la douille sur le luminaire, puis fixez-la en replaçant les bagues et la chemise. Remettez ensuite l'ampoule du luminaire, et rétablissez le courant pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/