1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment poser des plinthes ?
1 min de lecture

Comment poser des plinthes ?

Les plinthes assurent un double rôle dans le logement : protéger le bas des murs et offrir une continuité visuelle. Découvrez comment procéder pour les poser.

Comment poser des plinthes ?
Comment poser des plinthes ?
micros
La rédaction numérique de RTL

La préparation du matériel et des plinthes

Mesurez le périmètre de la pièce pour déterminer le nombre de plinthes dont vous avez besoin, en arrondissant au mètre supérieur en cas de chutes.

Placez les plinthes sur le mur pour anticiper les découpes, et marquez les unités concernées au crayon effaçable. Pour la réalisation des coupes d'angles, optez pour une boîte à onglet qui permet de faire des tranches dans différents angles entrants et sortants en fonction de la configuration de la pièce.

Dans le commerce, vous trouverez des colles murales adaptées aux plinthes en bois ou en carrelage, qui sont en règle générale prêtes à l'emploi.

Poser les plinthes par double encollage

Si le dallage de la pièce n'est pas complètement droit, tracez une ligne parallèle au revêtement de sol sur le mur.

À lire aussi

Si à l'inverse votre sol est bien régulier, contentez-vous de poser les plinthes sur des cales ayant l'épaisseur du joint désiré et de placer des croisillons entre les plinthes afin de maintenir une distance équivalente entre celles-ci.

Pour poser les plinthes, il est recommandé de partir de l'encadrement de la porte. La colle s'applique avec une spatule crantée par double encollage à la fois sur la plinthe et sur le mur. Laissez sécher pendant au moins une journée entière avant de procéder à la pose du joint.

SERVICES

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.