Cela va de soi mais il est toujours bon de le rappeler. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Dès lors, pensez à utiliser au maximum la lumière naturelle dans votre logement en évitant de recouvrir vos fenêtres. Si vous avez des problèmes de vis-à-vis, vous pouvez toujours opter pour des vitres opaques à la place de rideaux ou de stores.
Si les leds demeurent plus chères à l'achat que les ampoules fluocompactes, elles sont toutefois beaucoup plus résistantes au fil du temps, ce qui compense l'écart de prix à terme. Le choix entre les deux dépend plutôt de l'usage : les leds sont surtout utilisées dans la cuisine ou la salle de bain et les ampoules fluocompactes dans le salon ou les chambres du logement.
Avec les ampoules à incandescence, le choix se faisait en fonction de la puissance exprimée en watts, ce qui n'est plus le cas avec les nouvelles ampoules qui consomment moins tout en produisant autant de lumière. Lors de l'achat, il faut désormais réfléchir en terme de lumens. Par exemple, une ampoule incandescente de 60 watts se remplace par une ampoule fluocompacte ou une led de 700 lumens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte