L'ampoule défectueuse doit être remplacée par un modèle ayant un format (vis ou baïonnette) et un voltage identiques. Vérifiez ces deux points avant d'aller faire votre achat en magasin. À noter : les anciens modèles à incandescence ont été retirés du marché car jugés trop gourmands en énergie, et seules les ampoules à basse consommation sont autorisées de nos jours. De ce fait, il convient d'acheter une ampoule affichant une puissance (exprimée en watts) deux à cinq fois inférieure à celle d'une ampoule à filament. Avant de manipuler l'ampoule, n'oubliez pas de couper le courant à partir du disjoncteur du domicile s'il s'agit d'un plafonnier, ou de débrancher la prise de courant s'il s'agit d'une lampe à pied.
Dans le cas d'un modèle à incandescence, ne touchez pas le verre de l'ampoule directement si celle-ci vient juste de griller, car il est probable qu'elle soit encore brûlante. Dévissez l'ampoule usagée en la tenant par le culot avant de visser à sa place la nouvelle ampoule. Dans le cas d'une ampoule halogène, celle-ci est maintenue par un système encoche-ressort : il faut la retirer en la faisant glisser d'un côté tout en la soulevant de l'autre. Enfin, un néon ou un tube fluorescent se retire en lui faisant faire une rotation sur lui-même, jusqu'à ce que ses griffes puissent sortir par les encoches prévues à cet effet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte