1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment éviter de se stresser à cause de ses e-mails ?
1 min de lecture

Comment éviter de se stresser à cause de ses e-mails ?

REPLAY - Vous êtes du genre à vous précipiter sur votre smartphone dès votre réveil pour consulter vos messages ? Attention : les e-mails sont une source toxique de stress.

Des smartphones (illustration).
Des smartphones (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Comment éviter de se stresser à cause de ses e-mails ?
02:39
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Selon une étude anglaise présentée jeudi 7 janvier à un congrès de psychologie, plus de 60% des personnes suivies par des chercheurs ont reconnu consulter leurs mails toute la journée, y compris le matin au réveil, et le soir avant de se coucher. Avec une bonne raison de le faire : ne pas se laisser submerger. Seulement voilà : d’après les chercheurs, s’ils sont stressés c’est justement parce qu’ils sont en permanence connectés. "De plus en plus de gens sont accrocs à leurs mails, et ne peuvent s’empêcher de les regarder à tout bout de champ", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site Economiematin.fr. Selon l'étude, "les réactions émotionnelles provoquées par les messages reçus sont une source toxique de stress qui a un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être".

Le journaliste vous invite à vous astreindre à quelques règles simples. Ne chargez pas votre téléphone près de vous la nuit : placez l'appareil dans le salon, la cuisine, votre bureau, mais pas dans la chambre. "Ensuite quand vous travaillez, faites d’abord ce que vous avez à faire d’urgent, plutôt que de regarder tout le temps vos mails et de les laisser prendre le contrôle de votre emploi du temps. C’est vous qui décidez de vos priorités !", poursuit Jean-Baptiste Giraud.

Dernier conseil : si un sujet s’éternise par e-mail, au bout du troisième échange, décrochez votre téléphone. Finalement, se parler, s’écouter est encore le meilleur moyen pour communiquer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/