1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment entretenir sa toiture ?
1 min de lecture

Comment entretenir sa toiture ?

Il est primordial de nettoyer régulièrement la toiture de la maison pour empêcher la végétation de coloniser cet espace. L'entretien se déroule idéalement pendant la bonne saison, et par vent calme. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Le toit d'un pavillon (Illustration).
Le toit d'un pavillon (Illustration).
Crédit : thinkstock/kanvag
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment nettoyer la toiture ?

Il est recommandé de nettoyer la toiture tous les ans ou tous les deux ans, de façon à prévenir l'apparition de mousses et de lichens. Pour accéder à la toiture, utilisez une échelle qui dépasse d'au moins un mètre le dessous de la gouttière. Vous pouvez procéder au nettoyage en utilisant un nettoyeur à basse pression pour ne pas soulever les tuiles. N'employez pas de détergents agressifs comme l'eau de Javel sur les tuiles, préférez des produits doux et écologiques. En cas de taches tenaces, passez à la brosse dure pour retirer les saletés incrustées. Rincez avec le nettoyeur ou le tuyau d'arrosage.

Quels traitements pour faciliter l'entretien de la toiture ?

Après avoir correctement nettoyé la surface, appliquez un produit anti-mousse ou algicide sur toute la toiture à l'aide d'un pulvérisateur. Ce produit a des vertus préventives et curatives qui vont éliminer les résidus et freiner leur développement par la suite. Laissez agir pendant le temps préconisé par le fabricant avant de rincer. Profitez de l'occasion pour appliquer également un traitement hydrofuge sur la toiture, qui protégera les tuiles contre les risques d'infiltration et contre les gelées.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire