1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des verres en cristal
2 min de lecture

Comment chiner des verres en cristal

REPLAY - Les verres en cristal font partie du "chic à la française". Ils se trouvent dans les brocantes, à des prix abordables.

Le verre en cristal est un un mélange de potasse et de sable, de l'oxyde de plomb.
Le verre en cristal est un un mélange de potasse et de sable, de l'oxyde de plomb.
Crédit : iStock
Comment chiner des verres en cristal
02:56
micros
La rédaction numérique de RTL

Si vous voulez dresser une belle table, utilisez des verres en cristal. Ces pièces se trouvent facilement en brocante à petit prix. Une table avec de l'argenterie et du cristal, c'est "le chic français".
Le cristal n'a pas toujours été une spécialité française. Après les Vénitiens qui ont produit les premiers verres sur pieds durant la Renaissance, un Anglais, George Ravenscroft à la fin du XVIIe siècle, invente le cristal. Il ajoute au verre qui est un mélange de potasse et de sable, de l'oxyde de plomb. Les verriers constatent que le verre obtenu a un éclat incomparable et un son magnifique. Il permet de tailler le verre à froid. Le travail devient de plus en plus sophistiqué et Baccarat comme Saint-Louis vont en faire leur spécialité et notre renommée.

Des verres à partir de cinq euros

Pour différencier le verre du cristal, on peut les faire s'entrechoquer, écouter le son. Autre technique : donnez une petite pichenette avec votre ongle sur le verre. Tandis que le verre émet un son mat, celui du cristal est justement cristallin. Soupesez l'objet, comme le plomb entre dans sa composition, le cristal est plus lourd que le verre. Sa brillance, son éclat et sa transparence sont incomparables. Il capte la lumière d'une manière tout à fait spéciale.

Dans les brocantes, vous trouverez des coupes à champagne rondes, des champenoises, larges et peu profondes. La légende raconte que cette forme de coupe à champagne a été moulée à partir du sein de la marquise de Pompadour (1721-1764), la maîtresse de Louis XV.

La valeur du cristal ne dépend pas de son ancienneté, mais de la renommée de la cristallerie qui l'a fabriqué. Pour les plus prestigieuses comme Baccarat, St Louis ou Daum, c'est un peu plus cher. Mais on trouve de beaux verres à partir de cinq euros. À noter une série, à partir de quatre verres, sera plus onéreuse qu'un verre à l'unité. Il est aussi possible de faire une table avec des verres dépareillés.

À lire aussi

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/