1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment bien acheter sa voiture à l'étranger
1 min de lecture

Comment bien acheter sa voiture à l'étranger

REPLAY - Faire l'acquisition d'un véhicule dans un pays voisin est un bon plan. Il y a tout de même des écueils à éviter.

Des voitures neuves attendent d'être embarquées sur un bateau dans le port de commerce de Gioia Tauro, en Calabre
Des voitures neuves attendent d'être embarquées sur un bateau dans le port de commerce de Gioia Tauro, en Calabre
Crédit : SIPA
Comment bien acheter sa voiture à l'étranger
01:52
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Cela peut valoir le coup d'aller faire un tour au-delà de nos frontières. Vous pouvez trouver la voiture de vos rêves à prix canon : une Citroën C4 à -15% en Belgique, une Porsche à -20% en Italie. Mais attention, aux vrais-fausses bonnes affaires. D'abord les options ne sont pas obligatoirement identiques d'un pays à l'autre. Méfiez-vous donc des séries spéciales. Ensuite, gare à ne pas trop sauter de joie en voyant la facture, car il faut y ajouter la TVA, que vous devrez acquitter obligatoirement à votre retour en France à la recette des impôts du département d'immatriculation dans un délai de quinze jours.

À l'achat, le concessionnaire doit vous remettre également un certain nombre de documents obligatoires. Cela va d'un certificat de conformité communautaire au certificat d'immatriculation du véhicule en plaques étrangères. Enfin - on n'y pense quasiment jamais -, il y a l'assurance. Un appel à votre assureur est conseillé.  En effet, il faut que le trajet du retour soit couvert. Vous devez être assuré en France, dans le pays d'achat du véhicule et les pays traversés. Attention : certains pays comme l'Allemagne ou la Belgique exigent une assurance locale.

Il n'y a plus de passage aux Mines pour les véhicules importés. Depuis le 1er octobre 2002, les véhicules importés de l'étranger peuvent être directement immatriculés par les préfectures ou sous-préfectures, comme des véhicules disposant d'un certificat d'immatriculation français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/