Entre 2014 et 2015, 87 points de vente de carburant ont disparu. Mais ce chiffre, donné par l'Union française des industries pétrolières (Ufip), cache une importante disparité. Alors que les pétroliers et les indépendants ont perdu 126 stations-service, dont la majorité en zone rurale, les grandes surfaces ont inauguré 41 stations, essentiellement en secteur péri-urbain. Pour vous donner une idée du massacre, aujourd'hui seuls 11.269 points de ravitaillement existent, soit quatre fois moins en 35 ans. Il y a de moins en moins de petites stations traditionnelles (84% ont mis la clé sous la porte).
Conséquence : des difficultés croissantes pour trouver une pompe en milieu rural. Ainsi près de 4 millions de Français seraient menacés par cette désertification du réseau. Selon la Fédération nationale de l’artisanat automobile, un quart de la population doit accomplir plus de 5 kilomètres en moyenne pour atteindre une première station. Ainsi dans 38 départements, un automobiliste doit rouler, en moyenne, de 15 à 38 minutes avant de trouver une pompe à essence.
Cela ne risque pas de s'arranger, car les artisans (plus de 1.300 détaillants de vente de carburant) sont menacés de fermeture dans les années à venir. Pourtant, la densité de stations-service en France est déjà la plus faible d’Europe, avec 2,5 points de vente pour 100 km², contre un peu plus de trois en moyenne dans l’Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte