En Direct
1 min de lecture
Philippe Roy-Contancin
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le revenu des exploitations agricoles françaises devrait augmenter de 8,8% en 2015. C'est en tout cas ce que prédit l'Insee. Les agriculteurs devraient dégager un revenu global avant impôt de 26,1 milliards d'euros cette année à partir d'une production hors subventions estimée stable à 74,6 milliards d'euros. L'institut affirme que les producteurs de blé ont connu une année bien meilleure que la précédente, grâce aux bonne récoltes de blé et d'orge et aux hausses de prix du colza, du tournesol, de la pomme de terre et des fruits et légumes.
À l'écoute de cette nouvelle, l'étonnement ne s'est pas fait attendre du côté des agriculteurs. Ceux-ci assurent pourtant que leurs revenus stagnent depuis trois ans. l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca) a expliqué dans un communiqué, qu'après "l'effondrement" de 2012 et 2013, puis la reprise amorcée en 2014, "les revenus de l'année 2015 sont identiques aux niveaux de 2011".
Silence radio du côté du ministère. Le gouvernement qui publiait jusqu'alors en même temps que l'Insee une estimation du revenu agricole moyen par exploitation et pour chaque catégorie de producteurs, a décidé d'en reporter la diffusion à l'été suivant à compter de cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte