1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le revenu agricole serait en hausse selon l'Insee
1 min de lecture

Le revenu agricole serait en hausse selon l'Insee

REPLAY - Les agriculteurs devraient dégager un revenu global avant impôt de 26,1 milliards d'euros cette année, selon l'Insee.

Philippe Roy-Contancin
Philippe Roy-Contancin
Crédit : RTL.fr
Le revenu agricole serait en hausse selon l'Insee
01:05

Le revenu des exploitations agricoles françaises devrait augmenter de 8,8% en 2015. C'est en tout cas ce que prédit l'Insee. Les agriculteurs devraient dégager un revenu global avant impôt de 26,1 milliards d'euros cette année  à partir d'une production hors subventions estimée stable à 74,6 milliards d'euros. L'institut affirme que les producteurs de blé ont connu une année bien meilleure que la précédente, grâce aux bonne récoltes de blé et d'orge et aux hausses de prix du colza, du tournesol, de la pomme de terre et des fruits et légumes.

À l'écoute de cette nouvelle, l'étonnement ne s'est pas fait attendre du côté des agriculteurs. Ceux-ci assurent pourtant que leurs revenus stagnent depuis trois ans. l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca) a expliqué dans un communiqué, qu'après "l'effondrement" de 2012 et 2013, puis la reprise amorcée en 2014, "les revenus de l'année 2015 sont identiques aux niveaux de 2011".

Silence radio du côté du ministère. Le gouvernement qui publiait jusqu'alors en même temps que l'Insee une estimation du revenu agricole moyen par exploitation et pour chaque catégorie de producteurs, a décidé d'en reporter la diffusion à l'été suivant à compter de cette année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/