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Black Friday : le rituel américain fait une percée en France

REPLAY - Aux États-Unis, le Black Friday se tient chaque année le vendredi suivant Thanksgiving. Cette opération promotionnelle, qui marque là-bas le début de la période des achats de Noël, s'invite chez nous.

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Black Friday : le rituel américain tente une percée en France Crédit Image : STAN HONDA / AFP | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le quatrième jeudi de novembre, les États-Unis fêtent Thanksgiving en famille. Le lendemain, c'est un jour férié entièrement dédié aux achats de Noël : le "Black Friday". C'est un vrai temps fort de la consommation. À tel point qu'un quart des Américains campent la nuit devant les magasins avant leur ouverture.

Le "Vendredi noir" date des années 60-70 aux États-Unis. Il tient son nom de la foule compacte qui se presse dans les magasins. Mais une autre explication est donnée : les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient aux commerçants de sortir du "rouge" et de faire passer les comptes en positif, à l'encre noire.
Ce sont 57 milliards de dollars qui ont été dépensés en un jour l'an dernier lors de cette grande fête du commerce. Cela représente un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 4% chaque année. Près de 140 millions d'Américains se massent dans les magasins pour profiter des promotions.
Le lundi suivant, il y a le "Cyber Monday", dédié aux promotions sur internet. Les ventes en ligne du lundi représentent aussi près de 2 milliards de dollars aux États-Unis.

Des réductions, mais pas à tous les rayons

Le phénomène est arrivé en France il y a quelques années. Des grandes enseignes proposent des promotions le dernier vendredi de novembre, pour en faire un marqueur du début des achats de Noël.

Le groupe CA Com, dédié au commerce et à la distribution, note qu'Auchan et la Fnac ont été les précurseurs en France. D'autres enseignes ont suivi, comme Darty et La Redoute. Le phénomène s'étend progressivement, tout comme le "Cyber Monday", initié chez nous par Amazon.

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Attention : les bonnes affaires ne concernent pas tous les rayons. Neteven et touslesprix.com ont analysé les promotions proposées chez nous en France. Aujourd'hui, on trouvera surtout des réductions (de -30 à -50%) sur les produits high-tech et sur des jouets. Mais pas pour tout le rayon : juste sur quelques produits, pour attirer les acheteurs dans les magasins.

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