1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bénéfice net record de La Poste : "La contribution du CICE est positive", dit Philippe Wahl
1 min de lecture

Bénéfice net record de La Poste : "La contribution du CICE est positive", dit Philippe Wahl

DÉCRYPTAGE - La contribution du CICE a permis à La Poste d'investir et d'embaucher davantage au cours de l'année 2013, selon le patron de l'entreprise.

La Poste : une boîte aux lettres.
La Poste : une boîte aux lettres.
Crédit : AFP
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL

Le chiffre donne le tournis. La Poste a enregistré en 2013 un bénéfice net de 627 millions d'euros, en hausse de 31%. Pourtant, l'entreprise a fait face dans le même temps au recul des volumes du courrier, en chute de 30%, et à la baisse de fréquentation de ses bureaux de Poste. 

Cette bonne santé financière est en fait due à un gros coup de pouce du gouvernement. Grâce au Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), La Poste a bénéficié l'an dernier d'une ristourne fiscale de 300 millions. Le patron de La Poste assume cette aide gouvernementale.

"C'est un effet majeur mais logique puisque La Poste est le premier employeur de notre pays. Il est donc logique que l'entreprise qui emploie le plus grand nombre de personnes en France, soit le premier bénéficiaire du CICE", indique Philippe Wahl.

Investissements, embauches, augmentations de salaires

Fort de ce soutien non négligeable, le gouvernement pouvait légitimement attendre un retour en terme de compétitivité et d'emploi. Dans les faits, en donnant une plus grande marge de manœuvre à l'entreprise, le CICE a permis à La Poste d'investir, d'augmenter certains salaires et d'embaucher. "On continue à investir. On aura investi cette année près d'1 milliard d'euros, c'est considérable", explique Philippe Wahl.

À lire aussi

"Il y a eu des hausses de salaires dans le cadre des négociations salariales 2013. Et des créations d'emplois. Nous avons l'année dernière embauché plus de 5.000 personnes comme nous nous y étions engagés. Ça nous permet d'entreprendre le travail de transformation du modèle de La Poste avec une plus grande sérénité. La contribution du CICE est donc positive", estime le patron de La Poste.

L'entreprise fait désormais face à un nouveau défi : compenser la baisse du chiffre d'affaires de la branche courrier, qui a enregistré en 2013 une baisse limitée (-3,5%) de son chiffre d'affaires, à 11,1 milliards d'euros, par d'autres activités en se restructurant avec l'aide du CICE.

À écouter

La Poste : "La contribution du CICE est positive", dit Philippe Wahl
00:01:26
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/