L'impôt sur le revenu baisse en 2020 pour les ménages qui doivent le payer. Certains en profitent pour tenter d'extorquer de l'argent aux contribuables concernés. Dans un tweet, le ministre de l'Action et des Comptes publics a affirmé que "des mails frauduleux" circulaient et a conseillé d'être "vigilant".
Sur le site des impôts, le ministère demande notamment de faire attention aux messages qui demandent des coordonnées bancaires et promettant une restitution d'impôts. "Sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone", est-il écrit.
Pour les e-mails, il est donc conseillé de vérifier l'adresse de l'expéditeur. L'officielle est : @dgfip.finances.gouv.fr. Toutes celles envoyées depuis une autre adresse (ne_pas_repondre.dgfip.finances.gouv.fr@milingserver.weebly.com par exemple) sont frauduleuses.
Autre conseil : bien vérifier l'adresse des sites internet que vous visitez. "La présentation d'un site frauduleux impots.gouv.app imitant parfaitement l'accès à l'espace particulier de notre site a tenté de subtiliser les informations personnelles des usagers pour pirater leur véritable compte", explique les impôts.
Surveillez bien que le site est impots.gouv.fr ou cfspart.impots.gouv.fr si vous souhaitez accéder à votre espace particulier.
Si vous vous avez été victime d'une escroquerie ou si quelqu'un a tenté de vous arnaquer, vous pouvez le signaler sur internet ou par téléphone. Un numéro vert a été mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte