1 min de lecture Impôts

Baisse d'impôt : attention aux arnaques

La direction générale des Finances publiques a constaté des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux.

Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

L'impôt sur le revenu baisse en 2020 pour les ménages qui doivent le payer. Certains en profitent pour tenter d'extorquer de l'argent aux contribuables concernés. Dans un tweet, le ministre de l'Action et des Comptes publics a affirmé que "des mails frauduleux" circulaient et a conseillé d'être "vigilant"

Sur le site des impôts, le ministère demande notamment de faire attention aux messages qui demandent des coordonnées bancaires et promettant une restitution d'impôts. "Sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone", est-il écrit. 

Pour les e-mails, il est donc conseillé de vérifier l'adresse de l'expéditeur. L'officielle est : @dgfip.finances.gouv.fr. Toutes celles envoyées depuis une autre adresse (ne_pas_repondre.dgfip.finances.gouv.fr@milingserver.weebly.com par exemple) sont frauduleuses. 

Attention aux faux sites internet

Autre conseil : bien vérifier l'adresse des sites internet que vous visitez. "La présentation d'un site frauduleux impots.gouv.app imitant parfaitement l'accès à l'espace particulier de notre site a tenté de subtiliser les informations personnelles des usagers pour pirater leur véritable compte", explique les impôts. 

À lire aussi
L'archipel des Bermudes, un paradis fiscal. économie
L'évasion fiscale coûte 427 milliards de dollars par an aux États

Surveillez bien que le site est impots.gouv.fr ou cfspart.impots.gouv.fr si vous souhaitez accéder à votre espace particulier. 

Si vous vous avez été victime d'une escroquerie ou si quelqu'un a tenté de vous arnaquer, vous pouvez le signaler sur internet ou par téléphone. Un numéro vert a été mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Arnaque Contribuables
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants