3 min de lecture Baccalauréat

Bac 2016 : que faire en cas de retard, absence ou oubli ?

Chaque année des élèves arrivent en retard, sans leurs papiers ou sont dans l’incapacité de se présenter le jour J aux épreuves.

Réveil matin
Réveil matin Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Marie de Fournas

Cela peut arriver à n’importe qui. Une panne de signalisation dans le métro, qui s’éternise et vous voilà 15 minutes en retard pour l’épreuve de mathématiques. Deux jours avant le début du bac, vous vous cassez la jambe et devez être hospitalisé : impossible d’aller à votre centre d’examen. Dans votre sac, le matin du grand jour, vous n’avez rien oublié. Rien, excepté votre carte d’identité, nécessaire pour passer les épreuves… De multiples raisons pourraient perturber votre passage du baccalauréat cette année.

Avant toute chose, quelle que soit votre situation, ne paniquez pas. L’examen est déjà bien assez stressant comme ça, pas la peine d’en rajouter une couche pour finir complètement déstabilisé devant sa copie. Des solutions existent. En plus, certaines ne sont pas si contraignantes que ça !

1 - Retard : vous pouvez peut-être encore entrer

Allez tout de suite voir le chef d’établissement du centre d’examen pour vous signaler. Lui seul décidera de vous faire entrer ou non dans la salle. Si vous avez moins d’une heure de retard, il y a des chances pour qu’il vous laisse passer l’épreuve. En revanche, vous n’aurez pas de temps supplémentaire par rapport aux autres. Il ne faut pas abuser ! Mettez donc les bouchées doubles pour finir à temps.


Au-delà d’une heure de retard, vous ne pourrez normalement pas passer la matière prévue à cette heure-là, même avec une excuse valable. Vous serez considéré comme absent et écoperez d’un zéro. Heureusement, celui-ci n’est pas éliminatoire, contrairement à ce que dit la légende urbaine, qui tourne dans la cour de récréation. Rien ne vous empêche de vous présenter aux autres épreuves, au contraire. Elles vous permettront peut-être de rattraper votre note.

2 - Absence : une deuxième session existe

À lire aussi
Une épreuve surveillée du baccalauréat 2019. Jean-Michel Blanquer
Bac 2021 : Jean-Michel Blanquer annonce le calendrier des épreuves

Contactez tout de suite le centre d’examen ainsi que votre académie. La raison qui vous empêche de vous présenter doit être un cas de force majeure, indépendante de votre volonté et vous pouvez le prouver. Il peut s’agir d’un accident sur le trajet, d'une hospitalisation, du décès d’un proche etc. Envoyez sans tarder un courrier accompagné des pièces justificatives au rectorat de votre académie. Des preuves officielles comme un certificat médical ou un certificat de décès. Vous pourrez alors être convoqué en septembre à la méconnue session de remplacement.


Rien à voir avec une session de rattrapage puisqu’elle n’intègre pas les candidats ayant échoué en juin. Dailleurs, comme pour une session normale, vous aurez droit d’accéder aux rattrapages oraux de septembre, si vous obtenez une note comprise entre 8 et 10 sur 20.

Nouveauté cette année. Lors de la session de remplacement, "vous pourrez faire uniquement les épreuves que vous n'aurez pas pu passer et garder le bénéfice de vos autres notes. C’est une nouveauté pour le bac général et technologique", indique à RTL.fr Flavie Bondois, cheffe de la communication à la Maison des Examens-SIEC.

3 - Oubli : ça passe la première fois

Impératif pour présenter une épreuve : être munis sa convocation et une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité ; la carte de bibliothèque ne compte pas). S’il vous manque un des deux documents, surtout ne rentrez pas chez vous pour le chercher. Vous serez sûrement en retard, stressé et transpirant. Prévenez le chef d’établissement ou le surveillant. Vous aurez a priori droit à un petit sermon, mais on ne vous privera normalement pas d’épreuve. En revanche il faudra absolument présenter tous les documents le lendemain pour passer les autres épreuves.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Lycéens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants