1 min de lecture Péages

Autoroutes : vers une hausse des prix aux péages en 2016 ?

Après une pause en 2015, les prix des concessionnaires autoroutiers devraient repartir à la hausse en février prochain, selon "Les Échos".

Gare de péage à Nice (archives)
Gare de péage à Nice (archives) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Les tarifs des péages devraient augmenter d'un peu plus de 1% en moyenne à partir du mois de février 2016 selon Les Échos. Ces évolutions ne seraient pas encore définitives, mais "les services de l'État les ont présentées au comité des usagers des autoroutes" vendredi 27 novembre, indique le journal. Dans le détail, tarifs devraient augmenter de 0,82% (sur les réseaux Cofiroute et Sanef) à 1,63% (chez ASF). APRR et Area augmenteront leurs prix de 1,23% et 1,27%.

Des dettes à régler

En temps normal, les sociétés d'autoroute basent leurs tarifs sur le taux d'inflation constaté l'année précédente. Comme ce taux est de 0,06% en 2015, les prix n'auraient dû augmenter que de 0,04% en 2016. Mais cette année, un autre facteur entre en jeu explique le quotidien économique : le règlement d'un vieux litige entre les concessionnaires et l'État.

En 2012 l'État avait augmenté de 50 % de la redevance domaniale (un prélèvement acquitté par ces sociétés). "Après plusieurs mois de bataille juridique, les sociétés concernées avaient obtenu en compensation en 2013 une hausse de 1,5 % des péages, qui devait être appliquée graduellement de 2015 à 2017", rappelle le journal. Mais à l'automne 2014, un rapport de l'Autorité de la concurrence dénonce la "rente" accumulée par les sociétés d'autoroutes. Le gouvernement déclare alors vouloir "remettre à plat" les concessions et gèle tous les tarifs en 2015. En avril 2015, l'État et les autoroutiers trouvent un accord, mais les sociétés ne lâchent rien sur les tarifs : ils augmenteront entre 2016 et 2018 pour compenser l'augmentation de la redevance domaniale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Péages Autoroute Voiture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants