1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Automobile : vers un durcissement du malus écologique
1 min de lecture

Automobile : vers un durcissement du malus écologique

D'ici à la fin du mois de septembre, le gouvernement devrait annoncer un nouveau tour de vis pour les voitures les plus polluantes.

Un pot d'échappement de voiture (illustration)
Un pot d'échappement de voiture (illustration)
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Automobile : vers un durcissement du malus écologique
01:54
Automobile : vers un durcissement du malus écologique
01:56
Christophe Bourroux

Après l'annonce lundi 19 septembre d'une augmentation du prix des péages, voici donc le deuxième coup de bambou pour les automobilistes. Si vous avez l'intention d'acheter une voiture puissante, ou même électrique, dépêchez-vous. Dès le 1er janvier 2017, le malus va bondir de 8.000 à 10.000 euros pour les autos les plus polluantes, selon Les Échos. Un malus qui se déclenchera dès 191 grammes, contre 201 aujourd'hui.

Mais attention, cela ne concerne pas que les 4X4 et les voitures surpuissantes, puisque qu'il faudra payer 150 euros dès que votre véhicule neuf émettra 127 grammes de CO2 par kilomètre. Autrement dit, cela devrait toucher pas mal de berlines sur le marché.
L'objectif de ce tour de vis est écologique, pour inciter à acheter des véhicules propres. Mais pas que. Sinon pourquoi, dans ces conditions, raboter pour la deuxième année de suite la prime pour les véhicules électriques, qui va ainsi passer à 6.000 euros, soit 300 euros de moins qu'aujourd'hui ? On attend aussi  des précisions pour les hybrides qui ont vu leurs avantages sérieusement diminuer cette année.

En réalité, il s'agit  tout simplement de rétablir l'équilibre financier entre bonus et malus. Si les ventes de voitures propres s'envolent, cela plombe les finances. Ainsi après des années de déficit, le bonus-malus a rapporté 143 millions d'euros en 2014 et 83 millions l'an dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/