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Auto, habitation : a-t-on intérêt à changer d'assureur ?

REPLAY - Depuis un peu plus d'un an, les consommateurs peuvent plus facilement résilier leurs contrats d'assurance. La fidélité est-elle encore payante ?

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Auto, habitation : a-t-on intérêt à changer d'assureur ? Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
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Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Autrefois, pour résilier un contrat d'assurance (auto, habitation...) il fallait attendre la date d'échéance anniversaire. Désormais, à partir du moment où vous avez un an d'ancienneté, vous pouvez résilier à tout moment. "Le formalisme est assez réduit, puisque c'est l'assureur qui va s'occuper de tout", explique Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir. Il y a un cas particulier pour l'auto : il vous faut demander à l'assureur que vous quittez un relevé d'éventuels sinistres que vous auriez subis au cours des années précédentes.

Côté assurance, les Français sont assez fidèles : ils restent avec leur compagnie en moyenne quatre ou cinq ans. "Mais depuis la mise en place du nouveau dispositif, les compagnies et les mutuelles commencent à voir un taux de départ qui augmente", affirme le journaliste. Principal raison : des prix inférieurs chez les concurrents. la tentation est grande de "papillonner" pour bénéficier toujours des meilleurs tarifs. "C'est un jeu qui peut être un peu compliqué", prévient Arnaud de Blauwe. Cela suppose que vous surveilliez constamment le marché. Ensuite, tous les profils ne sont pas acceptés chez tous les assureurs. Un conseil : évitez de cumuler les sinistres.

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