Depuis les attentats du 13 novembre, les habitudes des Français ont forcément évolué. Il y a d'abord eu le choc, puis la sidération avant de tenter de reprendre le cours de sa vie. Et si les conséquences sur le tourisme ont déjà été longuement abordées, le secteur n'est pas le seul touché. En première ligne ? Les transports publics alors que la fréquentation des stations de métro et RER a chuté de 10% au lendemain des attaques terroristes qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.
Les taxis indépendants subissent eux aussi les conséquences des attentats, à l'instar des transports en commun. Les chauffeurs s'attendent à une baisse d'activité de 50% d'ici quelques semaines. "C'est irrationnel, car il y avait des gens qui ne voulaient pas prendre le métro mais ce n'est pas assez pour compenser la perte parce qu'il y a de l'autre côté les touristes qui ne sont pas revenus dans les taxis... On ne sait pas quoi faire", regrette Fernando, chauffeur depuis 20 ans. Même constat pour les parkings privés, notamment dans les zones touristiques, où la fréquentation est largement en baisse alors que les locations de voiture en libre-service sont elles légèrement en hausse.
À l'inverse, certains secteurs profitent de cette ambiance générale. La désertion des centres commerciaux et la peur de se déplacer favorisent donc les commerces de proximité. Ces derniers enregistrent un chiffre d'affaires en hausse entre 15 et 40%, selon les petites enseignes. Pourtant, les livraisons à domicile n'ont pas progressé alors que la majorité des Français opte pour les magasins en bas de chez eux. "Suite aux tragiques événements, les marchés et les grands magasins ont fermé et on a constaté un report de ces clients sur nos magasins. Mais on s'en serait effectivement bien passé", explique Laurent Zécri, le directeur de la franchise Franprix qui a vu son activité progresser de 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte