1 min de lecture Apple

Apple : Tim Cook veut donner sa fortune à des associations

Dans un entretien au magazine "Fortune", le patron d'Apple, Tim Cook, dit vouloir faire don de sa fortune à des associations caritatives.

Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives).
Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives). Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le patron d'Apple Tim Cook a décidé de rejoindre le cercle en plein essor des riches Américains décidant de donner leur fortune à des associations caritatives.

Le directeur général du fabricant de l'iPhone a expliqué au magazine américain Fortune avoir commencé à donner de l'argent discrètement mais vouloir développer une approche plus systématique : une fois qu'il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de dix ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations.

Le magazine évalue la fortune de Tim Cook, sur la base de sa participation dans Apple, à environ 110 millions d'euros, auxquels s'ajoutent des stock-options qui vaudraient en cas d'exercice quelque 610 millions d'euros.

Vous voulez être le galet qui ricoche dans la mare et provoque des changements

Tim Cook
Partager la citation

Le magazine rappelle qu'au delà de ses obligations comme dirigeant d'Apple, Tim Cook a déjà pris position publiquement sur des problèmes comme la transmission du sida, les droits de l'homme ou la réforme de l'immigration. Il avait aussi été l'an dernier le premier patron d'une entreprise du Fortune 500 à révéler publiquement son homosexualité. "Vous voulez être le galet qui ricoche dans la mare et provoque des changements", a expliqué Tim Cook à Fortune

"The Giving Pledge"

À lire aussi
L'iPhone 12 est disponible depuis le 23 octobre 2020 Connecté
Test de l'iPhone 12 : faut-il se laisser tenter par le premier iPhone 5G d'Apple ?

Le patron d'Apple n'est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes œuvres. Les deux plus riches Américains, Bill Gates et Warren Buffett, avaient notamment lancé "The Giving Pledge", une initiative philanthropique dans le cadre de laquelle des milliardaires promettaient de donner la plus grande partie de leur fortune à des œuvres caritatives.

Plus d'une centaine de personnalités diverses les ont rejoints, dont des dirigeants du secteur technologique comme Larry Ellison (Oracle) ou Mark Zuckerberg (Facebook), le créateur de La Guerre des Étoiles George Lucas, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg ou encore l'investisseur activiste Carl Icahn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Tim Cook Don
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants