1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Apple : Tim Cook veut donner sa fortune à des associations
1 min de lecture

Apple : Tim Cook veut donner sa fortune à des associations

Dans un entretien au magazine "Fortune", le patron d'Apple, Tim Cook, dit vouloir faire don de sa fortune à des associations caritatives.

Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives).
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le patron d'Apple Tim Cook a décidé de rejoindre le cercle en plein essor des riches Américains décidant de donner leur fortune à des associations caritatives.

Le directeur général du fabricant de l'iPhone a expliqué au magazine américain Fortune avoir commencé à donner de l'argent discrètement mais vouloir développer une approche plus systématique : une fois qu'il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de dix ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations.

Le magazine évalue la fortune de Tim Cook, sur la base de sa participation dans Apple, à environ 110 millions d'euros, auxquels s'ajoutent des stock-options qui vaudraient en cas d'exercice quelque 610 millions d'euros.

Vous voulez être le galet qui ricoche dans la mare et provoque des changements

Tim Cook

Le magazine rappelle qu'au delà de ses obligations comme dirigeant d'Apple, Tim Cook a déjà pris position publiquement sur des problèmes comme la transmission du sida, les droits de l'homme ou la réforme de l'immigration. Il avait aussi été l'an dernier le premier patron d'une entreprise du Fortune 500 à révéler publiquement son homosexualité. "Vous voulez être le galet qui ricoche dans la mare et provoque des changements", a expliqué Tim Cook à Fortune

"The Giving Pledge"

À lire aussi

Le patron d'Apple n'est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes œuvres. Les deux plus riches Américains, Bill Gates et Warren Buffett, avaient notamment lancé "The Giving Pledge", une initiative philanthropique dans le cadre de laquelle des milliardaires promettaient de donner la plus grande partie de leur fortune à des œuvres caritatives.

Plus d'une centaine de personnalités diverses les ont rejoints, dont des dirigeants du secteur technologique comme Larry Ellison (Oracle) ou Mark Zuckerberg (Facebook), le créateur de La Guerre des Étoiles George Lucas, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg ou encore l'investisseur activiste Carl Icahn.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte