2 min de lecture Cinéma

Amazon se lance dans la production de films

REPLAY / ÉDITO - Le site américain de e-commerce se lance dans le cinéma. En collaboration avec le célèbre réalisateur Woody Allen, il prévoit de produire une douzaine de films et de lancer une nouvelle série télévisée.

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Amazon se lance dans la production de films Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
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François Lenglet Journaliste RTL

Amazon était déjà devenu le magasin qui vend tout. Il attaque désormais le grand écran - celui du cinéma -, et le petit - celui de la télévision. Le site américain va produire une douzaine de films. Il lance une nouvelle série télévisée qui sera en effet réalisée par Woody Allen.

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon produit une série. Il vient d'obtenir deux récompenses prestigieuses, à la surprise générale, pour celle qu'il a déjà produite, Transparent. C'est une histoire de parents transgenres.

Opération séduction

L'opération a un double intérêt. D'abord, c'est une diversification qui va procurer des revenus additionnels à l'entreprise. Ensuite, et même surtout, cela lui permet de mieux vendre son offre premium. C'est un service que le magasin propose déjà pour 99 dollars (80 euros) par an.

Il offre des livraisons accélérées pour les produits achetés sur Amazon, et l'accès illimité à tout un catalogue de musique et de vidéos, films et séries télévisées. Ces vidéos sont diffusées via internet, à la demande du client.

Tout le monde imite Netflix

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En enrichissant son catalogue avec des productions originales, Amazon espère séduire davantage de foyers. Son offre aurait convaincu plus de 10 millions de clients sur la seule période de Noël.

La production de films, c'est un métier à part. On peut y perdre beaucoup d'argent, mais on ça peut en rapporter aussi beaucoup. Tout le monde s'y met. Le site Yahoo va lui aussi produire, tout comme Microsoft et Hulu.

Tout le monde imite en fait Netflix, encore un site de diffusion de vidéo par internet, qui avait été le premier en créant une série télévisée qui a eu un grand succès, House of Cards. Demain, il y aura aussi les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs d'accès internet.

Une série permet de fidéliser le client, qui attend les épisodes l'un après l'autre. On peut lui adjoindre de la publicité pour les autres services du diffuseur. Tout le modèle économique de la production vidéo est en train de se transformer.

Un savoir marketing de première valeur

Si les diffuseurs par internet, comme les Amazon ou Netflix ou Yahoo, sont en train de prendre la main sur la production, c'est parce qu'ils ont accès au client. Ils savent exactement qui va acheter quoi, en fonction de l'historique de consultation et d'achat. Ils ont ainsi un savoir marketing de première valeur.

En plus, ils sont en train d'obtenir le raccourcissement du délai entre la sortie en salle et la diffusion par internet, aux États-Unis.

À terme, cela va contribuer à changer encore les habitudes de consommation des films

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Cela aura forcément des conséquences sur la production cinématographique française, l'une des plus importantes du monde. Le service d'Amazon n'est disponible pour l'instant qu'aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais à terme, cela va contribuer à changer encore les habitudes de consommation des films, en développant la vidéo à la demande.

Cela va créer de nouvelles puissances dans la production de films, qui sont encore des sociétés américaines, puisque les plus gros acteurs de l'internet des nouvelles technologies, ce sont des Américains.

Cela peut fragiliser l'écosystème de la production cinématographique française, avec sa tuyauterie de subventions et ses règles complexes de diffusion.

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