1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alstom : Areva envisage des opportunités dans l'éolien
2 min de lecture

Alstom : Areva envisage des opportunités dans l'éolien

Des contacts ont eu lieu entre les repreneurs potentiels d'Alstom, General Electric et Siemens, et Areva qui est prêt à étudier des opportunités dans l'éolien.

Le PDG d'Areva Luc Oursel le 26 avril 2014 à Courbevoie. (archives)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Areva est prêt à étudier d'éventuelles opportunités dans le domaine de l'éolien en cas de cession du pôle énergie d'Alstom, a déclaré ce mardi 20 mai Luc Oursel, le patron du géant nucléaire français, lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire. "Nous avons principalement, nous, fait part d'un certain nombre de préoccupations ou de questions au gouvernement et des contacts ont eu lieu avec les repreneurs potentiels mais ils sont essentiellement (...) coordonnés par l'Etat", a indiqué le président du directoire d'Areva.

"Il y a le sujet de l'éolien. Si des opportunités apparaissaient dans le futur, bien entendu, compte tenu de l'ambition d'Areva dans le domaine des énergies renouvelables, nous serions prêts à examiner les possibilités liées à cette opération d'ensemble", a poursuivi Luc Oursel.

Alstom fournit la turbine de l'EPR construit par Areva

Alstom fait l'objet d'une offre de reprise de sa branche énergie par l'américain General Electric alors que l'allemand Siemens est également sur les rangs et pourrait déposer prochainement une offre concurrente. Le gouvernement français pèse de tout son poids dans ce dossier, en s'efforçant de favoriser des alliances plutôt qu'une simple acquisition et de préserver les intérêts industriels de la France.

Le nucléaire constitue un autre sujet d'importance pour Areva, a souligné Luc Oursel, car "Alstom est un fournisseur essentiel de la turbine pour les EPR", le réacteur de troisième génération développé par le groupe nucléaire public.

"Quand nous regardons aujourd'hui les quatre EPR en construction et les deux EPR projetés, dans cinq cas sur six, la turbine est une turbine Alstom. Donc il est absolument essentiel que nous ayons la possibilité de continuer à travailler avec cette turbine qui est particulièrement appréciée par les clients", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte