1 min de lecture

Alimentation : Frédéric Lefebvre demande une TVA à 0%

Le député UMP a proposé une résolution européenne pour que les produits alimentaires ne soient pas soumis à la TVA.

Frédéric Lefebvre à l'Assemblée nationale, le 11 juin 2013.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Est-il normal de taxer "ce qui permet de faire vivre sa famille, ce qui permet de vivre soi-même"? Le député UMP des Français d'Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, estime que non et réclame une TVA à taux zéro pour les produits alimentaires. Il a déposé une proposition de résolution européenne en ce sens, a-t-il affirmé jeudi 6 novembre sur France 2.

"Est-ce que vous trouvez normal qu'on taxe ce qui permet de faire vivre sa famille, ce qui permet de vivre soi-même ? c'est à dire manger ? Il y a beaucoup de pays dans le monde où on ne le taxe pas, y compris en Europe", a-t-il expliqué.

Un coût de 7,5 milliards financé en augmentant la TVA

"J'ai déposé une proposition de résolution européenne" en ce sens, car "il faut l'accord de l'Europe", a-t-il affirmé. Le coût de cette proposition - 7,5 milliards d'euros - serait financé en augmentant "le taux normal de la TVA, qui pèse en grande partie sur les produits que nous importons".

"Est-ce qu'on ne peut pas en faire un sujet sur laquelle la France se batte en Europe ?", a interrogé l'ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, chargé notamment de la Consommation. En France, les produits alimentaires sont soumis au taux réduit de 5,5%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info