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Air France : vers une grève massive à partir de lundi ?

Pour éviter une grève "massive" à partir de lundi, Air France a intensifié ce vendredi les discussions avec les syndicats de pilotes. Mais celles-ci semblent au point mort.

Le trafic de la compagnie Air France sera fortement perturbé à partir de lundi par une grève des pilotes.
Le trafic de la compagnie Air France sera fortement perturbé à partir de lundi par une grève des pilotes. Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Opposés aux conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction.

Vendredi, cette unité de circonstance a été mise à l'épreuve par la direction. Air France a en effet annulé une réunion prévue avec l'ensemble des syndicats pour "pouvoir se concentrer" sur des négociations nouées avec le SNPL AF Alpa (plus de 70% des voix aux dernières élections).

Le porte-parole du Spaf, Julien Duboz, a affirmé "regretter ces discussions parallèles". Mais selon lui, "c'est toujours le point mort. La grève aura lieu, sauf avancées concrètes de dernière minute". Les discussions bilatérales n'ont pour l'heure pas permis de faire bouger les lignes, a confirmé le président du SNPL AF Alpa Jean-Louis Barber. "La direction n'a malheureusement pas changé d'attitude, je ne vois pas de solution de sortie en vue", le SNPL "maintient son préavis".

La compagnie prête à discuter 24h/24

"Il y aura certainement une autre rencontre ce week-end", rapporte-t-il néanmoins. Air France "est prête à négocier 24H sur 24 pendant tout le week-end" pour éviter une grève, affirme un porte-parole de la compagnie.

Air France disposera samedi d'une évaluation précise de la mobilisation lui permettant de savoir quels vols peuvent être maintenus et communiquera à ce sujet en début de soirée. Selon une source interne, moins de 20% des salariés avaient à 17h déclaré leur intention de faire grève la semaine entière. "Ceux qui ont dit ça auront perdu lundi beaucoup de crédibilité", estime Jean-Louis Barber, car selon lui, les pilotes "se déclarent en masse".

Une grève d'une semaine serait le plus dur conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998. Selon la compagnie, elle pourrait lui coûter 10 à 15 millions d'euros par jour si Air France devait annuler la moitié de ses vols. Air France a dès mardi offert à ses clients un échange de billets.

Craintes de dumping social

Les désaccords se cristallisent autour de l'avenir de Transavia, la filiale low-cost du groupe, pierre angulaire du nouveau plan stratégique "Perform 2020" d'AF-KLM pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts.

Quand l'avenir semble bouché pour les pilotes d'Air France, en sureffectif (un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 pilotes), le groupe dessine pour Transavia de belles perspectives : une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et en Europe, de nouvelles bases dès 2015, avec des pilotes sous contrat local.

Le SNPL AF Alpa dénonce un projet "d'externalisation et de délocalisation de l'activité moyen-courrier", le Spaf criant au "dumping social". De son côté, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a cette semaine rejeté leur principale revendication : un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France, pour tous les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia).

Les pilotes divisés dans le groupe ?

Il s'est dit néanmoins prêt "à discuter" de "compensations" pour les "volontaires pour aller travailler chez Transavia", où les conditions d'emploi et de rémunération sont moins avantageuses. A six mois des élections professionnelles, les deux syndicats représentatifs ont haussé le ton et s'épient. Un contexte défavorable pour Air France, qui doit obtenir l'aval des pilotes pour augmenter la flotte de Transavia France. L'accord passé avec les pilotes français à la naissance de la filiale arrive en effet à échéance.

L'appel à la grève est loin de faire l'unanimité parmi les pilotes du groupe. Ceux de sa filiale régionale Hop! (issue de la fusion début 2013 de Brit Air, Regional et Airlinair) sont montés au créneau pour rappeler que leurs pilotes "font partie de l'équation" et défendront "aussi" leur place.

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