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Air France : les contrats à "la carte" sont-ils conformes au droit du travail ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La direction d'Air France propose trois nouveaux types de contrats à ses employés. Mais ils doivent être négociés avec les syndicats et respecter certaines conditions.

Les employés d'Air France lors de la manifestation du lundi 5 octobre 2015
Les employés d'Air France lors de la manifestation du lundi 5 octobre 2015
Crédit : AFP
Air France : les contrats à "la carte" sont-ils conformes au droit du travail ?
01:22
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL

C'est l'une des premières mesures annoncées par le DRH, Xavier Broseta, au personnel naviguant d'Air France depuis les débordements qui ont eu lieu le 5 octobre dernier lors d'un comité central de l'entreprise. Xavier Broseta a détaillé cette proposition, dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Trois nouveaux types de contrats seront proposés aux salariés liés à la productivité de l'entreprise. Ce système existe déjà dans certaines entreprises pour la même fonction des contrats de travail différenciés. Mais en général, cela se décide en entrant dans l'entreprise, pas après.

Les employés auront le choix entre trois options. Soit ils continuent de travailler comme ils le faisaient en acceptant de gagner moins. Soit de travailler en acceptant des efforts collectifs de productivité au même salaire. Ou choisir individuellement d'aller au-delà des gains de productivité demandés et gagner alors plus d'argent.

Mais la direction doit en premier lieu négocier un accord avec les syndicats. Il revient ensuite à chaque salarié de faire son propre choix et de signer alors un avenant à son contrat modifiant les termes de celui-ci. Toutefois, certaines limites doivent être respectés comme. Les rémunérations ne peuvent pas descendre en dessous des minimas de branches et le nombre d'heures de vol pour un pilote ne pas excéder mille heures par an.

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