Après avoir récemment présenté un plan de restructuration conséquent, Air France souhaite proposer trois contrats de travail différenciés à ses salariés en fonction de leur productivité. Le directeur des ressources humaines de la compagnie, Xavier Broseta a expliqué au Parisien le fonctionnement possible d’un tel système.
“Dans le premier, le salarié accepte d'atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d'aujourd'hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue”. Le DRH a précisé que cette proposition avait été faite “aux pilotes” mais qu’on pouvait “l’étendre aux hôtesses et aux stewards”.
Si cette proposition surprend voire inquiète, Xavier Broseta assure que la compagnie ne souhaite “pas l’imposer à tout le monde”. "Syndicats et salariés ont du mal à comprendre qu’on leur demande de nouveaux efforts, alors qu’ils en ont déjà fait beaucoup, j’en ai conscience: en 4 ans, il y a déjà eu 6.500 départs", reconnaît le DRH.
Air France qui a déjà perdu 5.500 postes entre 2012 et 2014, se trouve dans la tourmente depuis que direction et pilotes ont échoué à s'entendre sur un plan de développement prévoyant que tous les navigants volent une centaine d'heures de plus par an. Faute d'accord, la compagnie a présenté le 5 octobre un plan de restructuration menaçant 300 emplois de pilotes, 900 d'hôtesses et stewards, 1.700 au sol, sur 2016-2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte