1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 16% des foyers français envisagent de déménager cette année
2 min de lecture

16% des foyers français envisagent de déménager cette année

REPLAY / INFO RTL - Selon le baromètre des Déménageurs bretons, 11% des foyers français ont déménagé l'an dernier, et 16% envisagent de changer de logement en 2015.

70% du prix du déménagement, c'est la main d'oeuvre
70% du prix du déménagement, c'est la main d'oeuvre
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
16% des foyers français envisagent de déménager cette année
02:26
Armelle Levy

Près de 3 millions de Français ont déménagé en 2014, soit près de 11% des foyers. C'est ce que révèle le dernier baromètre des Déménageurs Bretons, que RTL vous a dévoilé mardi 5 mai.

La région parisienne figure en tête des zones où l'on emménage le plus. Elle est suivie de l'Ouest, puis du Sud-Est (la côte méditerranéenne mais aussi la région Rhône-Alpes, très attractive) et du Sud-Ouest. En revanche, les deux régions les moins mobiles sont la Franche-Comté et le Limousin.

Le déménagement constitue toujours un facteur de stress important. Il faut tout emballer et tout re-déballer, se familiariser avec son nouvel environnement. La plupart du temps, on gère son déménagement tout seul, aidé de ses amis. L'an dernier, seulement 28% des personnes qui ont déménagé sont passées par une entreprise de déménagement.

Des astuces pour réduire sa facture

Il y a des astuces pour réduire la facture du déménagement. Cela peut coûter du simple au triple, en fonction du forfait que vous choisissez. Il faut comprendre que 70% du prix du déménagement, c'est la main d'oeuvre. Si vous emballez tout vous-même, vous réduisez déjà la facture. Mais il faut faire aussi plusieurs devis (au moins deux ou trois), parce que les déménageurs sont libres de fixer leurs tarifs. Les écarts peuvent donc varier de 20 à 50%.

À écouter aussi

Ensuite, il faut éviter - quand c'est possible - de déménager l'été (de mai à septembre) : cela coûte 20 à 30% plus cher. La moitié des déménagements ont lieu pendant la période estivale. Pour payer moins, il faut éviter aussi les fins de mois, qui correspondent aux fins de bail, très demandés. L'idéal, c'est de réserver vos déménageurs six semaines à l'avance, en fixant non pas une date, mais la semaine qui vous arrange.

Ce qui compte, c'est la ville d'arrivée, surtout pour les longues distances (de Paris à Lyon, par exemple). Cela permet au déménageur de s'organiser pour rentabiliser son déplacement. Il s'arrêtera en chemin pour remplir son camion, pour quelqu'un d'autre. Comme cela, vous partagez les coûts.

Avec tout cela, si vous faîtes plusieurs devis et que vous négociez, vous paierez 30 à 40% moins cher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/